Nador. Une bande de trafic international de drogues démantelée, 12 tonnes de chira saisies

DR

12 tonnes de chira ont été saisies après le démantèlement à Nador d’une bande spécialisée dans le trafic international de drogues, apprend-on ce mercredi 23 août. Les criminels étaient très organisés. Voici comment.

Le 23/08/2017 à 09h50

La brigade de police judiciaire relevant de la préfecture de police de Nador a démantelé une bande criminelle spécialisée dans le trafic international de drogues et procédé à la saisie 12,189 kg de cannabis (chira). Ce, sur la base d'informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGSN). 

Cette opération a également abouti à l'arrestation de six membres présumés de la bande (âgés de 20 à 57 ans), à la suite des perquisitions menées par les services de la police judiciaire dans trois maisons au niveau de la commune rurale d'Ammejjaou (province de Driouc) qui servaient de lieu de stockage des drogues, indique un communiqué de la DGSN. Le document précise que les perquisitions ont abouti à la saisie de 19 véhicules de différents types, dont trois voitures de transport de marchandises à bord desquelles une quantité de drogues a été retrouvée, ainsi qu'une somme monétaire de 3.878.950 dirhams.

Les inspections menées dans le cadre de cette affaire ont aussi permis la saisie d'un zodiac utilisé dans le trafic international de drogues, des équipements électroniques de navigation maritime, des moteurs de bateaux à grande vitesse, un atelier dédié à leur entretien et leur montage, ainsi qu’un fusil de chasse et 56 cartouches, précise la même source.

Les prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du Parquet compétent, relève la DGSN, ajoutant que les investigations se poursuivent pour déterminer les ramifications locales et internationales de ce réseau criminel et arrêter les autres personnes impliquées.

Le 23/08/2017 à 09h50