Météo: comment la dépression hivernale «Gérard» en Europe impacte positivement le Maroc

Après la douceur exceptionnelle du début d'année, la dépression hivernale Gérard a balayé lundi 16 janvier 2023 le nord de la France, comme ici à Pornic.

Après la douceur exceptionnelle du début d'année, la dépression hivernale Gérard a balayé lundi 16 janvier 2023 le nord de la France, comme ici à Pornic. . LOIC VENANCE / AFP

Alors que plusieurs pays européens sont touchés par la tempête «Gérard», au Maroc, la Direction générale de la météorologie annonce que des chutes de neige localement importantes et de fortes pluies de mardi à jeudi dans plusieurs provinces. Y a-t-il un lien entre les deux événements météorologiques? Réponse.

Le 17/01/2023 à 13h18

Depuis la nuit du dimanche dernier, de nombreux pays européens sont touchés par la tempête «Gérard», une dépression hivernale qui cause d’importants dégâts, notamment des chutes d'arbre, des coupures de courant et des perturbations du réseau ferroviaire.

Entre-temps, au Maroc, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé ce mardi, dans un bulletin d’alerte, que des chutes de neige localement importantes au-delà de 900 m et de fortes pluies accompagnées de rafales de vent assez fortes sont attendues de mardi à jeudi dans plusieurs provinces.

Quel est le lien entre ces deux événements? Interrogé par Le360, Houcine Youaabed, responsable de la communication à la DGM, explique que la tempête «Gérard» est une dépression associée de l’air froid d’origine polaire et accompagnée de fortes neiges, de rafales de vent assez fortes, de fortes pluies et d’une baisse de température.

L'expert souligne également que le Maroc est touché favorablement par la dépression hivernale «Gérard». C'est cet impact bénéfique qui se manifeste par les pluies attendues dans plusieurs régions du Royaume à partir de ce mardi. 

«Le Maroc ne se trouve pas dans l’axe de la tempête, qui touche principalement la partie sud de l’Europe. Mais nous serons touchés, de manière bénéfique, par la pluie et de la neige», explique Youaabed, signalant que les chutes de neige attendues dans les provinces d'Ifrane, Sefrou, Boulemane, Khenifra, Guercif et Taza imposent une prudence.

Par Ihssane El Zaar
Le 17/01/2023 à 13h18