Marrakech: arrestation de trafiquants d'attestations de dépistage Covid-19

DR

Revue de presseKiosque360. La police de l’aéroport de Marrakech Menara a arrêté trois passagères, en partance pour Paris, en possession d’attestations falsifiées de dépistage négatif au Covid-19. Les investigations vont bon train pour localiser le réseau qui est derrière ce trafic des tests de dépistage PCR.

Le 09/12/2020 à 21h08

Les services de sécurité de Marrakech ont déjoué, lundi dernier, une tentative de contournement de la loi par trois voyageuses via la falsification des tests de dépistage PCR du coronavirus. Selon les premiers éléments de l'enquête, la police de l’aéroport de Marrakech Menara a arrêté ces trois femmes en flagrant délit de possession d’attestations falsifiées de dépistage négatif au Covid-19. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 10 décembre, que de fausses attestations sont vendues sur le marché noir pour les personnes désireuses de contourner l’état d’urgence sanitaire et de voyager à l’étranger. 

Les trois prévenues ont été placées en garde à vue pour une enquête plus approfondie sous la supervision du parquet général. En attendant, les investigations vont bon train pour localiser les personnes qui sont derrière cette opération de falsification. La police judiciaire cherche à savoir s’il s’agit d’un réseau de trafic des certificats médicaux attestant du dépistage négatif du coronavirus, moyennant des sommes d’argent.

Le quotidien Assabah rapporte que l’enquête judiciaire en cours vise à mettre hors d’état de nuire toutes les personnes impliquées dans ces crimes qui menacent la sécurité sanitaire des citoyens. Les faits remontent à lundi dernier, quand les trois femmes se sont présentées à l’aéroport Marrakech Menara, pour prendre l’avion à destination de la capitale française. Les accusées ont essayé, de manière subtile, de détourner l’attention de la sécurité de l’aéroport et des services chargés des visas, en présentant des attestations de dépistage négatif au Covid-19.

Elles croyaient que cette procédure ne prendrait que quelques minutes, que les vérifications se dérouleraient sans encombre, et qu’elles pourraient monter dans l’avion. Mal leur en a pris car les services de sécurité ont découvert le pot aux roses en les soumettant aux mesures préventives en vigueur à l’aéroport de Marrakech Menara pour éviter la propagation de la pandémie. L’enquête sur place a permis de découvrir que les attestations de dépistage au Covid-19 étaient falsifiées. Les trois femmes ont immédiatement été interdites de voyage, arrêtées et transférées auprès de la police compétente pour répondre des actes criminels qui leur sont reprochés.

Par Hassan Benadad
Le 09/12/2020 à 21h08