Louardi place les hôpitaux publics et cliniques privées sous contrôle permanent

Houcine El Ouardi, ministre de la Santé. 

Houcine El Ouardi, ministre de la Santé.  . DR

Revue de presseKiosque360. Les plaintes des usagers face aux dysfonctionnements des hôpitaux publics et cliniques privées sont devenues récurrentes. Pour y remédier, le ministère de la Santé a décidé de créer des Commissions régionales de contrôle chargées d’avoir un œil permanent sur les institutions sanitaires.

Le 22/10/2017 à 22h52

Face aux nombreux dysfonctionnements dont pâtissent aussi bien les hôpitaux publics que les cliniques privées, le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a décidé d’instituer des Commissions régionales de contrôle, chargées d’inspecter les institutions de santé, publiques et privées, au niveau de chaque région.

C’est ce que rapporte, dans son édition du lundi 23 octobre, le quotidien arabophone Al Massae, en se basant sur une copie de la décision prise en ce sens par le ministre de la Santé. Ainsi, ces nouvelles commissions auront pour mission d’inspecter, contrôler et vérifier toutes les opérations qui ont cours dans les établissements de santé de chaque région, en vue d’y imposer le respect de la loi. De même, ces commissions seront chargées de prendre note de toutes les doléances et autres plaintes, aussi bien des citoyens usagers d’hôpitaux ou cliniques, que des professionnels de la santé et membres de l’administration exerçant au niveau de ces établissements.

Selon Al Massae, ces commissions régionales de contrôle adressent, chaque trimestre, un rapport d’activité à l’inspecteur général du ministère de la Santé, tout comme elles peuvent être chargées d’une mission particulière de contrôle ou d’investigation.

Dans ces rapports, tous les dysfonctionnements constatés sont relevés périodiquement, mais c’est dans le rapport annuel, présenté chaque mois de mars, que les commissions de contrôle dressent un rapport général d’activité, tous en émettant des avis et des propositions en vue de corriger et d’améliorer les services rendus par les établissements de santé.

En mettant sur pied de tels instruments de contrôle, le ministre de la Santé compte ainsi avoir un œil permanent sur les établissements de santé, publics ou privés, à travers toutes les régions du royaume, et ce en vue de concrétiser le droit du citoyen à des services de santé adéquats.

Par Mohammed Ould Boah
Le 22/10/2017 à 22h52