L'Intérieur déclare la guerre à la "contrebande" provenant du Sud

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Revue de presseKiosque360. Le ministère de l'Intérieur est plus que jamais décidé à mettre un terme à la mafia des cimentiers qui écoulent leur marchandise dans le centre du pays tout en bénéficiant des avantages fiscaux qui leur sont accordés pour opérer dans le sud.

Le 23/04/2019 à 20h22

C’est une véritable guerre que s’apprête à déclencher le ministère de l’Intérieur à l’encontre des cimentiers, bénéficiant des avantages fiscaux pour leur activité dans les régions du sud, mais qui inondent les marchés de leurs produits. Pour la tutelle, cette pratique n’est ni plus ni moins que de la contrebande qu’elle semble décidée à éradiquer.

A la Une du numéro du 24 avril, Assabah explique que le département d’Abdelouahed Laftit a mandaté les différentes chambres de commerce et d’industrie du royaume pour élaborer un rapport exhaustif sur les quantités de ciment bénéficiant des avantages dédiés aux régions du sud mais qui sont écoulées ailleurs. Ce rapport devrait permettre à l’Intérieur de cerner de manière précise la quantité de ciment de «contrebande» provenant du Sud et son impact sur les producteurs des autres régions, mais surtout les finances de l’Etat en raison du manque à gagner induit par les avantages fiscaux.

C’est en réponse à cette sollicitation, écrit Assabah, que les représentants des chambres de commerce et d’industrie ont récemment tenu une série de rencontres avec les professionnels du ciment de leurs régions respectives où ils ont effectivement pu s’assurer que de grandes quantités sont concernées par ce trafic. Mieux encore, la plupart de ce ciment provient de cimenteries établies près de Laâyoune pour justement bénéficier des exonérations fiscales.

Ce ciment, révèle la même source, est «importé» dans les différentes régions du royaume par des entreprises domiciliées dans le Sud et qui en assurent également la distribution. De même, ces entreprises bénéficient des prix du carburant subventionnés appliqués dans les régions du sud, ce qui naturellement réduit leurs coûts de revient comparativement aux opérateurs des autres régions.

En attendant de connaître la réaction de l’Intérieur, le journal rapporte que des dizaines de camions de transport chargés à bloc de ciment produit dans les régions soutenues fiscalement arrivent dans différentes autres régions du royaume. Cette situation n’est pas sans impact sur les opérateurs locaux qui, eux, sont soumis à des régimes fiscaux plus coûteux. Du coup, ils se retrouvent menacés par une concurrence déloyale qui met en péril leurs affaires.

Par Fayza Senhaji
Le 23/04/2019 à 20h22