Les têtes d'affiche des MEDays

Brahim Taougar - Le360

Saeb Erekat, chef des négociateurs palestiniens, et Jean-Pierre Rafarin, ancien Premier ministre français, doivent participer à la 7e édition des MEDays, prévue du 12 au 15 novembre à Tanger.

Le 28/09/2014 à 18h32

Pour réhausser les débats de la 7ème édition des MEDays, placé sous le thème "Quel ordre dans le chaos?", les organisateurs ont pensé à deux personnalités politiques, à savoir l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Rafarin et le chef des négociateurs palestiniens Saeb Erekat. Jose Luis Rodrigues Zapatero, ancien Premier ministre socialiste espagnol, et Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, doivent prendre part à cette édition. La question économique sera au centre du débat de ces 7èmes MEDays avec la participation de Sam Amadi, président de la Commission nigériane de régulation de l'électricité, et d'Abbas Al Naqi, secrétaire général de l'Organisation arabe des pays exportateurs de pétrole.

Contacté par Le360, le directeur du département Stratégie de l'Institut Amadeus, Salaheddine Talal, a souligné que "le thème de 2014 a été dicté par les épineux bouleversements que connait le monde". "Nous estimons à l'Institut Amadeus que jamais les grilles de lectures n'ont été autant remises en cause. Il est incontestable qu'il y a aujourd'hui une multipolarité de crises dans le monde qui appelle à un nouvel ordre mondial où les pays émergents, notamment les locomotives que sont les brics (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud), auront à assumer leurs responsabilités au regard de leur nouveau statut".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/09/2014 à 18h32