Les pluies s'accompagnent d'une nouvelle flambée des prix

DR

Revue de presseKiosque360. Les pluies sont là, pour le plus grand bonheur de millions d’agriculteurs. Malheureusement, les consommateurs se heurtent à une nouvelle flambée des prix des denrées de base. Les détails.

Le 28/11/2016 à 23h00

Les prix de denrées de base repartent à la hausse avec les dernières pluies qui s’abattent sur la majeure partie du royaume.Et c’est Al Ahdath Al Maghribia, pour son édition de ce mardi 29 novembre, qui met son nez dans le panier de la ménagère pour rendre compte de ces nouvelles hausses des prix qui donnent des insomnies aux mères de familles.

Faisant le tour des marchés, le journal nous informe que, grosso modo, certains légumes ont vu leurs prix grimper, en moyenne, de 4 à 6 dirhams le kilogramme.Ainsi, les pommes de terre se vendent à plus de 6 dirhams le kilo, les tomates ont dépassé le plafond des 5 dirhams et les petits pois deviennent quasiment inaccessibles avec un prix qui avoisine les 18 DH/le kg.

Certaines mères de familles, interrogées par le journal, expliquent que face à cette nouvelle flambée des prix, elles choisissent d’acheter le strict minimum, voire de se passer de certaines denrées qu’elles ne jugent pas absolument nécessaires.

Cette flambée des prix ne concerne pas que les fruits et les légumes. Elle concerne également le poisson. A Casablanca, les sardines se vendent ainsi à 18 DH/le kg, au moment où les merlans se négocient à 70 DH et les soles à 60 DH. Quant au poulet, qui était revenu à des prix raisonnables, il renoue avec la hausse et se vend généralement à 18 DH/ le kg.

Les grossistes et les détaillants expliquent ces hausses par la pluviométrie qui influe sur les prix du transport, mais n’hésitent pas à montrer du doigt les divers intermédiaires qui imposent une marge pouvant parfois atteindre 50% du prix réel des marchandises. 

Par Zineb El Ouilani
Le 28/11/2016 à 23h00