Les pilotes de RAM lancent une collecte de dons pour intenter des actions en justice contre leur employeur

Un appareil 787 Dreamliner de Boeing, affrété par Royal Air Maroc. 

Un appareil 787 Dreamliner de Boeing, affrété par Royal Air Maroc.  . DR

Les pilotes de ligne de RAM, regroupés au sein de l’AMPL, viennent de lancer un «fonds de solidarité» pour financer des actions en justice qu'ils comptent intenter contre leur employeur. Les détails.

Le 30/07/2020 à 13h09

L’association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) hausse le ton avec la RAM qui a initié un plan social prévoyant de licencier 750 de ses cadres dont 150 pilotes.

Mercredi 29 juillet, l’AMPL a lancé un «fonds de solidarité» pour financer des actions en justice contre la compagnie aérienne. 

Selon un courrier envoyé à tous ses membres, l’AMPL appelle les commandants de bord à contribuer à ce fonds à hauteur de 10.000 dirhams alors que cette contribution a été fixée à la moitié de ce montant pour les officiers pilotes de ligne.

Pour rappel, l’AMPL conteste la légalité de la tenue du Comité d’entreprise du 21 juillet dernier, au cours duquel RAM avait décidé de se séparer de 750 de ses salariés, dont 150 pilotes. D’un autre côté, 140 salariés ont adhéré à l’opération de départ volontaire (DVD), proposée par la compagnie aérienne nationale, dont 30 pilotes.

«Les pilotes sont plus solidaires entre eux qu’avec le pays», ironise une source proche de cette association, qui rappelle que la contribution des pilotes au fonds spécial Covid-19 n’a pas dépassé 3.000 dirhams par pilote.

Par Mohammed Boudarham
Le 30/07/2020 à 13h09