Les avions en provenance de Libye sous haute surveillance

DR

Revue de presseKiosque360. Les services de sécurité marocains ont interdit, dans la nuit de samedi à dimanche, l'entrée d'un avion en provenance de Libye, sur le territoire national.

Le 25/08/2014 à 06h42

Les menaces terroristes en provenance de Libye et d'Irak sont d'une extrême gravité. D'où le déploiement massif des Forces armées royales (FAR) et des services de sécurité au niveau de l'ensemble des sites stratégiques du pays à commencer par les aéroports qui font l’objet d’une haute surveillance. Dans son édition de ce lundi 25 août, Akhbar Al Yaoum révèle que lesdits services ont refusé l’entrée, dans la nuit de samedi à dimanche, d’un avion de la compagnie Air Afrique en provenance de Libye sur le territoire national. Cette décision est purement d’ordre sécuritaire et ne relève pas de notre compétence, précise une source autorisée au sein du ministère des Transports. Le journal rapporte que les passagers marocains et libyens de ce vol ainsi que leurs familles ont vécu des moments difficiles.

De son côté, Al Massae fait savoir que les passages d’un vol en provenance de Tripoli, vendredi, ont fait l’objet de contrôles rigoureux et d’interrogatoires qui ont duré pendant plus de 11 heures à l'aéroport international de Mohammed V de Casablanca. C'est dire que la menace terroriste est sérieuse. D'où la mobilisation des services de sécurité pour éviter toute infiltration des terroristes de Daach.

Les vols libyens toujours autorisés

Contrairement à plusieurs pays pour ne citer que la Tunisie, le Maroc n'a pas suspendu les vols en provenance des aéroports libyens. Toujours est-il, les services de sécurité sont mobilisés compte tenu de la nature de la menace terroriste. Pour rappel, les services de renseignements américains ont alerté récemment sur le fait que des avions civils libyens tombés aux mains d’Al Qaïda au Maghreb islamique pourraient être utilisés pour perpétrer des actes terroristes au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Compte tenu de cette situation, le Maroc a élevé son état d’alerte. Les sites stratégiques du pays sont quadrillés par les FAR pour parer à toute éventuelle attaque terroriste.

Par Ziad Alami
Le 25/08/2014 à 06h42