L'enfer des contribuables à Témara

Le360

Le passage par la trésorerie générale de Témara, sise avenue Mohammed V, est un calvaire. Alors qu'ils tentent de s'acquitter de leurs impôts, les citoyens s'y heurtent à l'arrogance des fonctionnaires censés les accueillir.

Le 23/04/2014 à 15h06

Si quelqu'un vous dit que les habitants de Témara souffrent énormément lorsqu'ils accomplissent leur devoir de citoyens en s'acquittant de leurs impôts, ne mettez pas en doute sa parole. Car le passage par la trésorerie générale, sise avenue Mohammed V, est un calvaire, comme l'a constaté un journaliste de Le360. Ce mercredi matin, ils étaient quelque 300 personnes entassées depuis de longues heures comme dans une boîte de sardines, attendant de verser leurs impôts à l'Etat. Pourtant, Abdelillah Benkirane et son ministre des Finances Mohamed Boussaid crient sur tous les toits que leur gouvernement a besoin d'argent frais.

Le personnel de cette trésorerie n'offre pas même les conditions minimales pour faciliter la tâche aux contribuables. Ces derniers, massés depuis de longues heures, étaient sur le point, ce mercredi matin, de se soulever pour un mouvement de protestation. Le local est austère, démuni de tout confort, et ses fonctionnaires sont tristes et impolis, presque indifférents aux réclamations. L'adjointe au receveur était, quand à elle, enfermée dans son bureau feutré, et est allée jusqu'à lancer aux protestataires que les "assujettis ont d'autres moyens pour s'acquitter de leurs dettes". A savoir "le paiement via internet et, s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à écrire", a-t-elle encore déclaré impunément. Cette attitude arrogante cache mal le fait que la plupart des gens de Témara sont issus de couches modestes qui n'ont pas les mêmes facilités et moyens qu'elle. Un comportement indigne d'une responsable. Benkirane et Boussaid ne cessent d'appeler les citoyens à payer leurs impôts. Le gouvernement est appelé à assumer ses responsabilités.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/04/2014 à 15h06