"Le report de la rentrée élargira la campagne vaccinale, en ciblant élèves et étudiants", explique Saïd Afif

Le Dr Saïd Afif, président de la Fédération nationale de la santé et de la Société marocaine de pédiatrie. 

Le Dr Saïd Afif, président de la Fédération nationale de la santé et de la Société marocaine de pédiatrie.  . MAP

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé hier soir, lundi 6 septembre 2021, le report de la rentrée scolaire et universitaire au 1er octobre 2021. Tous les établissements d'enseignement sont concernés par cette mesure.

Le 07/09/2021 à 08h59

Vous le savez depuis hier soir, la rentrée scolaire et universitaire a été repoussée au 1er octobre 2021. Sollicité par Le360, le Dr Saïd Afif, président de la Fédération nationale de la santé et de la Société marocaine de pédiatrie, a bien voulu expliquer les raisons de ce report.

"La rentrée scolaire a été reportée au 1er octobre, c’est une bonne décision, étant donné qu’elle va permettre aux responsables d’assurer la vaccination de plus de personnes. La plus grande partie des élèves et des étudiants aura au moins une dose au moment de la reprise", a-t-il indiqué.

"Cela va permettre aux élèves et aux étudiants de reprendre leurs études, sans la moindre perturbation. Il faut souligner que quelque 11 millions d’élèves et d’étudiants sont concernés par cette décision, qui va nous éviter d’avoir une remontée de cas dans les milieux scolaires et estudiantins", a ajouté le Dr Afif.

"Je tiens à saluer la décision du ministère de l’Education nationale qui permettra d’avoir une rentrée scolaire et universitaire sécurisée. Elle assurera également une reprise en présentiel pour l’ensemble des élèves et étudiants", a aussi indiqué celui qui est également l'un des membres du Comité de vaccination.

"Le retour au présentiel est un point très important pour la santé mentale des élèves et des étudiants, étant donné que de nombreuses études ont démontré que le distanciel a engendré plus d’anxiété, ainsi que des épisodes de dépression", a conclu le président de la Société marocaine des sciences médicales.

Par Hajar Kharroubi
Le 07/09/2021 à 08h59