Le quart des Marocains n’a pas accès aux toilettes

Dr

Revue de presseKiosque360. 25% des Marocains n’ont pas accès aux toilettes. Ce pourcentage est de 90% en milieu rural, selon une ONG qui tire la sonnette d’alarme. Les détails.

Le 21/11/2016 à 01h55

Le Marocain lambda l’appelle «Bit Loudou’e» (La salle des ablutions), «Bit lma’e» (La salle d’eau) ou encore «Bit erraha» (La salle du repos).Sauf qu’au Maroc, les statistiques concernant l’accès aux toilettes n’ont rien de «reposant», à en croire un article d'Akhbar Al Yaoum dans sa livraison de ce lundi 21 novembre.

Selon la publication, qui cite les résultats de l’étude d’une ONG présentés à la COP22, 25% des Marocains n’ont pas accès à des toilettes en bonne et due forme. Ces statistiques sont d’autant plus inquiétantes qu'en milieu rural l’accès aux toilettes n’est que de 10%. Autrement dit, dans le milieu rural, 90% de la population se débrouillent comme ils peuvent.

La situation devient alarmante quand on sait que 6000 établissements scolaires sont dépourvus de toilettes, une situation qui affecte essentiellement et dangereusement les jeunes filles.Du reste, Akhbar Al Yaoum renvoie à d’autres études similaires sur l’accès des Marocains aux toilettes et à l’eau potable, deux critères retenus par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dans ses rapports annuels sur le développement. Selon le dernier de ces rapports, les Marocains ont un accès de 100% à l’eau potable. Mais le de l'accès aux toilettes demeure entier.

Par Zineb El Ouilani
Le 21/11/2016 à 01h55