Le projet du palais de justice de Zenata n’est pas une priorité pour les juges de Casablanca

Le tribunal de première instance de Casablanca.

Le tribunal de première instance de Casablanca. . DR

Revue de presseKiosque360. Alors que des informations ont fait état ces dernières semaines de la volonté du ministère de tutelle de bâtir un palais de justice à Zenata, les professionnels eux ne sont pas convaincus. Une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 30/06/2022 à 20h33

Les professionnels du secteur de la Justice à Casablanca opposent un niet au ministre de tutelle concernant son projet de créer un palais de justice à Zenata. Pour eux, ce n’est tout simplement pas la priorité.

C’est ce que rapporte Assabah dans son édition du vendredi 1er juillet, expliquant que cet avis a émergé lors d’une table ronde que le quotidien a organisée au sujet du transfert prévu des tribunaux vers ce palais. Pour les juges et autres professionnels du secteur, ajoute le journal, s’il y a une priorité actuellement, c’est la poursuite du projet de digitalisation des tribunaux qui permettrait de les désengorger, au lieu de gaspiller de nouveaux des milliards dans la construction de nouveaux bâtiments.

Comme le rapporte la publication, les participants semblaient plus intéressés par l’amélioration des conditions de travail dans les tribunaux que par la construction d’un palais de justice où tous les tribunaux seraient rassemblés. L’amélioration des services offerts aux citoyens et la modernisation du secteur font également partie des chantiers que les professionnels considèrent comme prioritaires. 

Mieux encore, les détracteurs de ce projet évoquent la nécessité de lancer une étude préalable pour ce genre d’initiative, qui apporterait une vision sur les 50 prochaines années. 

Pour rappel, ces dernières semaines, des informations faisaient état de la volonté du ministère de la Justice de bâtir un palais de justice à Zenata, où seraient placées toutes les juridictions relevant de la circonscription de Casablanca. Cette idée est motivée par le nombre très important de professionnels de la Justice qu’accueillent les tribunaux casablancais chaque jour et qui nécessite la mise en place d’infrastructures à même de permettre au secteur d’offrir une qualité de service digne d’une ville comme Casablanca. Il semblerait finalement que ce projet ne fasse pas vraiment l’unanimité.

Par Fayza Senhaji
Le 30/06/2022 à 20h33