Le ministère de la Santé déclare la guerre aux pharmacies clandestines

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de la Santé, en partenariat avec la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, compte lancer une campagne contre les pharmacies clandestines qui se font passer pour des associations caritatives.

Le 02/02/2017 à 20h18

Les pharmacies clandestines n’ont qu’à bien se tenir! En effet, une vaste campagne est sur le point d'être lancée par le ministère de la Santé qui compte bien mettre un terme aux ventes illégales de médicaments.

Assabah, qui rapporte l'information dans son numéro du vendredi 3 février, annonce ainsi une guerre imminente contre les pharmacies clandestines qui, pour échapper aux contrôles, se font souvent passer pour des associations caritatives distribuant gratuitement des médicaments. Et de préciser que le ministère de tutelle en a informé, il y a quelques jours, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc qui a été invitée à accompagner les services de police dans les descentes qu’ils feront dans ces unités.

En fait, cette décision fait suite à une réunion tenue vendredi dernier entre les professionnels et des responsables de la direction des médicaments et de la pharmacie au sein du ministère, qui se sont penchés sur le volet informel de la profession.

Les deux parties se sont ainsi mises d’accord sur un partenariat visant à renforcer la lutte contre les pharmacies clandestines, ainsi que les contrôles des inspecteurs du ministère qui ciblaient surtout, jusqu'ici, les pharmacies légales.

Assabah ajoute que ce sont principalement les médicaments dédiés au traitement du diabète qui font l’objet de ce commerce illégal, soulignant qu’un premier jugement a été récemment prononcé contre une association qui prétendait en distribuer gratuitement alors qu’elle les vendait aux patients. C'est une association de pharmaciens qui aurait d'ailleurs découvert le pot aux roses et en aurait informé les autorités compétentes.

Par Younès Tantaoui
Le 02/02/2017 à 20h18