Le Maroc se dote d'un Observatoire sur l'extrémisme et la violence

El Mostafa Rezrazi, président, directeur Exécutif de l'Observatoire marocain sur l'extrémisme et la violence.

El Mostafa Rezrazi, président, directeur Exécutif de l'Observatoire marocain sur l'extrémisme et la violence. . DR

Des universitaires et des chercheurs ont annoncé la création de l’Observatoire marocain sur l’extrémisme et la violence. Cette nouvelle structure scientifique et de recherche est dédiée à l’étude des phénomènes d’extrémisme et de violence à travers le monde.

Le 24/07/2016 à 12h20

La création de cet observatoire intervient dans le sillage de la prise de conscience sur l’importance de mettre en place une structure spécialisée dans l’analyse et la recherche scientifique sur les phénomènes d’extrémisme et de violence à même d'apporter des services d’expertise et d’analyse scientifique spécialisée et de la nécessité de s’ouvrir sur la société avec des initiatives éducatives et pédagogiques pour la prémunir contre les idées extrémistes et violentes, indiquent samedi les fondateurs de cet Observatoire dans un communiqué.

"Au moment où le monde connaît une croissance des menaces de violence, sous différentes facettes, d'ordre politique ou celles émanant de mouvements extrémistes, la scène scientifique enregistre un retard pour assurer le suivi des phénomènes d’extrémisme et de violence selon une approche scientifique globale", ont-ils souligné.

L’Observatoire contribuera au soutien des efforts en matière de lutte contre la violence, celle politique en particulier, et à restreindre le phénomène de l’extrémisme intellectuel et religieux. Il s’assigne de même pour objectif la mise en place de données sur l’extrémisme en tant que cadre référentiel pour les chercheurs.

Concernant la gestion de l’Observatoire, le communiqué fait état de la mise en place de 10 unités spécialisées couvrant la recherche scientifique, l’édition, les congrès, les conférences, l’expertise, la formation et la communication.

Le bureau administratif de l’Observatoire est composé d'El Mostafa Rezrazi, président, directeur exécutif, chargé de l’unité des partenariats et de la coopération, Manar Slimi, vice-président, directeur adjoint, chargé de l’unité du planning, Moussaoui Ajlaoui, vice-président, directeur adjoint, chargé de l’unité d’expertise, Khaled Chegraoui, secrétaire général, directeur de recherche chargé de l’unité des réunions en règles de Chatam House, Rachid Benlabbah, membre exécutif, directeur de recherche chargé de l’unité de la publication, Abderrahman Belgourch, membre exécutif, directeur de recherche chargé de l’unité et la recherche scientifique, Hamid El Ammouri, membre exécutif, directeur de recherche chargé de l’unité de la formation, Nourdeddine Jallal, membre exécutif, directeur de recherche chargé l’unité de base des données et Adil Moussaoui, membre exécutif, directeur de recherche chargé des séminaires et des conférences.

Il comprend également Abdallah Abou Awad, membre exécutif, directeur de recherche chargé de l’unité d’adhésion, Tareq Benhadda, membre exécutif, directeur de communication et Mohammed Abou Yahda, membre exécutif, directeur de communication.

Le 24/07/2016 à 12h20