Le FIFM lance sa deuxième campagne contre la cataracte

DR

Placée sous la Présidence effective du prince Moulay Rachid, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech organise la 2ème campagne de cataracte à l’hôpital provincial de Khénifra, du 9 au 15 novembre 2015.

Le 11/11/2015 à 20h16

Cette action, organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et la Fondation Hassan II d’ophtalmologie, cible en priorité les populations démunies de la région. Ainsi, plus de 300 patients souffrant de cataracte bénéficieront gratuitement de traitements médicaux et d’interventions opératoires, avec plus de 120 heures d’opérations chirurgicales, effectuées par 20 praticiens spécialisés, qui sont programmées.

Cette campagne constitue également un instant privilégié de rencontres artistiques et culturelles. L’étape de Khénifra verra, à ce titre, la participation de Samia Akariou, ainsi que de celle de l’acteur et réalisateur Driss Roukh, parrains de la campagne.

Depuis leur lancement en 2009, les campagnes de chirurgie de la cataracte se sont inscrites comme un rendez-vous phare du calendrier des actions sociales de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech.

Plus de 2.660 opérations ont été réalisées et ont profité aux populations de nombreuses régions (Marrakech, Rabat-Tiflet, Tata, Guelmim, Demnate, Tahanaoute, Dakhla…). Outre les staffs médicaux respectifs des hôpitaux hôtes, elles ont mobilisé près de 90 médecins et personnel médical spécialisés, pour un total de 850 heures d’opérations chirurgicales.

Ces campagnes bénéficient chaque année du soutien et de la participation d’artistes et acteurs de renom, comme Hélène de Fougerolles, Youssra, Marie Gillain, Sridevi, Saïd Naciri, Rachid El Ouali, Aziz Dades, Khadija Assad, Aziz Saadallah, Mohamed Khouyi, Hicham Bahloul, Kamal Kadimi et Fatima Tihihite.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 11/11/2015 à 20h16