Le début de la fin pour l’homme fort de la wilaya de Marrakech-Safi

DR

Revue de presseKiosque360. Le chef de service économique à la wilaya de Marrakech-Safi a été arrêté par la BNPJ, jeudi dernier, en flagrant délit de corruption.

Le 13/12/2019 à 22h39

Des éléments de la BNPJ ont procédé à l’arrestation de «l’homme fort» de la wilaya de Marrakech-Safi pour corruption. Le chef de service économique et social avait en sa possession une somme de 120.000 dirhams que lui avait remise un promoteur touristique qui le faisait chanter.

Selon des sources autorisées, les limiers de la BNPJ de Casablanca se sont déplacés jeudi matin à Marrakech pour une mission secrète. Ils se sont dirigés directement vers le siège de la wilaya où ils ont interpellé le mis en cause en possession de la somme précitée que venait de lui remettre le propriétaire d’une chaine hôtelière dans la ville ocre. Le chef de service économique avait exigé du promoteur touristique la somme de 120.000 dirhams pour lui délivrer certaines autorisations.

N’ayant pas admis d’être arnaqué de la sorte alors qu’il ne reclamait que ses droits, l’hôtelier a fini par dénoncer son maître-chanteur via le numéro vert anticorruption mis en ligne par le ministère public. Sur instructions du président du parquet général, Mohamed Abdennabaoui, une équipe de la BNPJ a pris contact avec le plaignant. Les enquêteurs ont mis en place un stratagème avec la complicité de l’hôtelier pour piéger le corrompu. Après avoir retiré la somme de 120.000 dirhams et enregistré les numéros de série des billets de banque, les éléments de la BNPJ ont demandé à l’hôtelier de contacter le chef de service.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du samedi 14 décembre, que l’hôtelier s’est déplacé au siège de la wilaya après avoir prévenu le chef de service économique qu’il avait en sa possession la somme convenue. Il a pris l’ascenseur pour l’étage où se trouve le bureau du mis en cause qu’il a abordé naturellement pour ne pas éveiller ses soupçons. La discussion a duré pendant quelques minutes avant que le promoteur hôtelier lui remette l’argent de la corruption.

Dès que le chef de service a reçu l’argent, les policiers ont investi le bureau pour arrêter en flagrant délit «l'homme fort» dont la retraite a été prolongée à deux reprises. Il a été conduit à la wilaya de la sûreté de Marrakech où il a été placé en garde à vue pour subir l’enquête préliminaire avant d’être présenté au procureur du roi. Cette arrestation survient quelque mois après l’interpellation en flagrant délit de corruption du directeur de l’agence urbaine de Marrakech.

Par Hassan Benadad
Le 13/12/2019 à 22h39