Larache: la mère tortionnaire de sa fille poursuivie en état de liberté

Captures d'écran de la scène de torture subie par Malak, 10 ans, à Larache, par sa mère (vidéo non datée). 

Captures d'écran de la scène de torture subie par Malak, 10 ans, à Larache, par sa mère (vidéo non datée).  . DR

La mère tortionnaire de Larache est poursuivie en état de liberté. La justice l'accuse d'avoir maltraité sa fille de 10 ans, au prétexte d'avoir avalé sa morve. Voici ce qu'a décidé le Parquet de Larache, après l'enquête préliminaire des services de police.

Le 27/11/2020 à 10h32

La mère qui a torturé sa fille, Malak, 10 ans, lui reprochant d'avoir avalé sa morve, sera poursuivie en état de liberté, annonce une source du Parquet près le tribunal de première instance de Larache, contactée par Le360.

La brigade judiciaire de cette ville du nord du Maroc avait placé cette mère en garde à vue pendant 48 heures, et l’avait interrogée, ainsi que son époux.

La justice l'accuse désormais de maltraitance envers sa fillette, suite à une vidéo très partagée sur les réseaux sociaux, qui a alerté les services de police.

Selon les données recueillies par l'enquête préliminaire des services de police, les faits se sont déroulés à Hay El Herraq, un quartier de Larache, au cours du mois d'avril 2020, pendant la période du confinement sanitaire. C'est du moins ce qu'affirme l'un des frères de l'enfant maltraitée, Oussama, que Le360 a pu faire témoigner devant sa caméra. 

Ce frère de Malak a expliqué que c'était son petit frère qui avait filmé cette scène insoutenable, pourtant habituelle, a-t-il témoigné, dans cette famille. C'est ensuite une femme, qu'il n'a pas nommée, qui a diffusé cette vidéo.

«Ma mère n’a pas brûlé ma sœur avec une fourchette chauffée à blanc, elle l’a juste menacée. Je demande aux autorités d’ouvrir une enquête pour révéler l’identité de la femme qui a fait fuiter la vidéo sur Internet» a-t-il soutenu devant Le 360, dans une tentative de dédouaner sa mère.

Pourtant les faits sont documentés, images filmées à l'appui, et les gestes de cette mère, d’une violence inouïe, ne peuvent en aucun cas être justifiés au prétexte de vouloir ainsi "éduquer" son enfant.

Par Said Kadry
Le 27/11/2020 à 10h32