L’abattage clandestin n’est plus l’affaire de l’ONSSA

DR

Revue de presseKiosque360. À quelques semaines de Aid Al Adha, l’ONSSA a décidé de suspendre ses inspections vétérinaires dans les abattoirs clandestins. Les détails.

Le 07/07/2019 à 22h38

Les membres du conseil d'administration de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont décidé, jeudi dernier à Agadir, la suspension de l'inspection vétérinaire dans les abattoirs qui ne disposent pas des conditions nécessaires de la sécurité sanitaire, nous révèle le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jour. 

Concernant l’opération “Aid al Adha 1440”, l’ONSSA, via un communiqué repris par le média casablancais, a fait état d’une adhésion massive des éleveurs engraisseurs pour l'enregistrement auprès des services vétérinaires de l'Office, ajoutant que le nombre des éleveurs enregistrés a atteint 223.000, contre 138.000 l'année dernière, soit une évolution de 62%.

Lors de ce conseil d’administration, le directeur général de l'Office a rappelé les actions menées pour lutter contre la cochenille qui a touché le cactus, faisant savoir qu'actuellement, une expérience pilote menée dans la région de Rhamna, où les exploitants ont traité des cultures dans le cadre du programme annuel de gestion phytosanitaire appliqué par les agriculteurs, a permis de déclarer 239 Ha "indemnes" dans cette localité.

Sur le volet animal, l’ONSSA a précisé que plusieurs actions ont été prises contre la fièvre aphteuse, notamment deux campagnes de vaccination des bovins et leur extension à l'ensemble du cheptel ovin et caprin national, ajoutant que la maladie est aujourd'hui maîtrisée, tandis que le travail est toujours maintenu pour éradiquer ce virus.

Par Khalil Ibrahimi
Le 07/07/2019 à 22h38