La présidente du CNDH rencontre les familles des détenus d'Al Hoceima

Amina Bouayach, présidente du CNDH.

Amina Bouayach, présidente du CNDH. . DR

Revue de presseKiosque360. Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, a reçu les familles des détenus dans le cadre des événements d’Al Hoceima, les 23 et 24 mai à l’institut Driss Benzekri à Rabat.

Le 26/05/2019 à 21h47

Dans son édition de ce lundi 27 mai, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia nous apprend que des rencontres entre la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Amina Bouayach, et des mères et des membres de familles des détenus dans le cadre des événements d'Al Hoceima, ont eu lieu les 23 et 24 mai.

Ces rencontres se sont déroulées à l’Institut Driss Benzekri pour les droits de l’Homme à Rabat. Elles visaient à échanger sur les conditions des mères et des membres de ces familles et de la situation des détenus, ajoute le média casablancais, reprenant un communiqué du CNDH. Elles interviennent après une première réunion tenue en début de semaine avec des membres de l’association des familles de ces détenus.

Le CNDH avait annoncé, le 12 avril, l'organisation d'une série de rencontres avec les familles des personnes détenues dans le cadre des événements d’Al Hoceima et de Jerada, explique Al Ahdath Al Maghribia. Pour rappel, le CNDH a contribué, il y a un mois, à la suspension de la grève de la faim observée par les détenus. En effet, ces derniers ont décidé de suspendre leur grève suite à une visite effectuée par une délégation du conseil présidé par Amina Bouayach.

En coordination avec la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion, le conseil avait rendu visite, le 11 avril dernier, aux différents détenus jugés dans le cadre des événements d’Al Hoceima, après leur transfert des prisons de Aïn Sebaâ 1 et de Oukacha vers les établissements pénitentiaires de Fès, Tanger, Al Hoceima, Nador et Tétouan.

Lors de ces visites, le CNDH s’est enquis des conditions d’accueil, de détention et de santé des détenus, dans le cadre d’entretiens individuels et collectifs avec ces derniers, ainsi que lors de réunions avec les directeurs respectifs des prisons susmentionnées et les responsables de santé. Le conseil s’est par ailleurs enquis du déroulement des visites des familles des détenus.

La DGAPR s’est, pour sa part, engagée à déployer des efforts supplémentaires en vue d’améliorer les conditions de détention et de veiller au bon déroulement des visites familiales aux détenus.

Par Khalil Ibrahimi
Le 26/05/2019 à 21h47