La guerre contre les chargeurs falsifiés porte ses premiers fruits

Les chargeurs contrefaits, une bombe à retardement.

Les chargeurs contrefaits, une bombe à retardement. . DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l'Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, en étroite collaboration avec les services du ministère de l’Intérieur, a lancé une campagne de contrôle de la conformité des chargeurs et des batteries pour téléphones portables. Les détails.

Le 15/09/2019 à 21h19

Dans son édition de ce lundi 16 septembre, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia nous apprend qu’une large campagne de contrôle de conformité des chargeurs et des batteries pour téléphones portables présents sur le marché marocain a été lancée le 11 septembre, à l'initiative du ministère de l'Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, en collaboration le ministère de l’Intérieur.

Reprenant un communiqué du ministère, le média casablancais précise que cette campagne vise à protéger le consommateur en vue d’éviter les accidents découlant de l’utilisation des chargeurs et batteries, qui ont souvent des conséquences dramatiques sur les familles marocaines, et à sensibiliser les distributeurs de ces produits, y compris les détaillants, sur leurs obligations légales et réglementaires.

Toujours selon la même source, cette campagne vient compléter les opérations de contrôles drastiques menées sur les importations des chargeurs au niveau des postes-frontières du Royaume, qui ont permis de refouler plusieurs cargaisons, précisant qu'au total plus de 300.000 unités non conformes ont été refoulées durant les huit premiers mois de 2019, dont une cargaison comprenant 159.000 chargeurs non conformes au niveau du poste frontalier de Guargarat. 

Ledites opérations de contrôle s'inscrivent dans le cadre du déploiement du Plan national d’enquêtes, lancé début 2019, sur sept secteurs, à savoir les produits électroménagers, appareils à gaz, pièces de rechange automobile, produits électriques, jouets, produits textiles et habillement, fournitures scolaires.

Par Khalil Ibrahimi
Le 15/09/2019 à 21h19