La densité dans les écoles publiques marocaines bat des records

DR

Revue de presseKiosque 360. Les écoles publiques au Maroc sont surpeuplées. Il y existe encore des classes de plus de 50 élèves. Une réalité amère qui traduit la situation catastrophique du secteur de l’enseignement dans le royaume.

Le 13/09/2015 à 23h57

Les écoles publiques sont en surpeuplement en ce début d’année scolaire, à tel point que des classes se trouvent à accueillir plus de 50 élèves, rapporte le quotidien Al Massae dans sa livraison de ce lundi 14 septembre. Et d' ajouter que de nombreuses familles ont dû inscrire leurs enfants dans les écoles privées, au vu de la baisse du niveau dans les établissements scolaires publics et de l’absence d’un climat favorable pour l’enseignement.

La réforme du secteur de l’enseignement, rappelle le quotidien, a coûté un budget énorme estimé à 50 milliards DH, sans pour autant que les résultats escomptés soient atteints.

D’aucuns s’interrogent sur cette asphyxie dont pâtit l’école publique au moment où tous les indicateurs dans le secteur de l’enseignement public sont au rouge, souligne le journal, ajoutant que cette situation profite amplement au secteur privé qui souffre de la domination des lobbies de l’immobilier.

Au moment où l’on se questionne sur le sort des milliards de dirhams du programme d’urgence dépensés dans des marchés suspects sans pour autant que les responsables ne se voient poursuivis par la justice, la situation dans les écoles publiques demeure plus qu’inquiétante avec un surpeuplement record, regrette Al Massae.

Il est plus qu’impératif de réveiller la confiance dans l'école publique à travers une implication de tous les partenaires. Cela passera par la mise en place de l'école de l'excellence et l'évaluation de l'action des Académies et institutions clés dans tout le processus de réforme.

Par Samir Chennaoui
Le 13/09/2015 à 23h57