La Banque mondiale salue l'INDH

DR

Revue de presseKiosque360. La Banque mondiale a salué les efforts du Maroc en matière de lutte contre la pauvreté et la précarité. L'initiative nationale du développement humain (INDH) est le troisième meilleur programme d'action d'intérêt général dans le monde.

Le 11/07/2015 à 09h15

La Banque mondiale a classé le Maroc troisième sur la liste des cinq pays qui ont adopté les meilleurs programmes et initiatives d'action d'intérêt général dans le monde, grâce à l'Initiative nationale du développement humain (INDH), rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce week-end 11-12 juillet.

Dans son dernier rapport sur l’état des filets de protection sociale en 2015, la Banque Mondiale a évalué les programmes sociaux dans 136 pays. Le Maroc est classé troisième dans le Top 5 des pays qui ont les meilleurs programmes de lutte contre la précarité derrière l’Inde et l’Ethiopie et avant la Russie et le Bangladesh, selon Akhbar Al Yaoum qui cite le raport de la Banque mondiale.

Le même rapport indique que 4 millions de personnes ont bénéficié de l'INDH (même si le bilan de dix ans d'existence de l'INDH fait état de 10 millions), écrit le quotidien.

Le rapport a salué le filet de protection marocain alors qu'il a critiqué des programmes identiques dans d'autres pays en raison du nombre réduit des bénéficiaires parmi les pauvres et des personnes en situation de précarité.

A propos du classement avancé du Maroc, Akhbar Al Yaoum a fait réagir Othmane Kayer, professeur d'économie à l'Université Hassan. Pour lui, concernant le côté social basé sur la promotion des activités génératrices d’emplois et la réduction de la précarité “on peut dire que l'INDH a atteint une grande partie de ses objectifs dans la mesure où elle a permis à de larges pans de la société d'accéder à des activités génératrices d’emplois et de revenus stables. Elle a également permis de mettre en place des espaces pour l'éducation-formation, la réinsertion sociale et la qualification sociale”.

Par Fatima Moho
Le 11/07/2015 à 09h15