Italie: des milliers d’immigrés marocains menacés d’expulsion

DR

Revue de presseKiosque360. L’Italie s’apprête à expulser des milliers d’immigrés clandestins originaires de 13 pays dont le Maroc. Pour ce faire, le gouvernement a adopté un décret qui accélère le rapatriement des migrants et réduit de moitié le temps consacré aux formalités administratives et juridiques.

Le 10/10/2019 à 21h53

Quelques semaines après la visite d’une délégation sécuritaire marocaine de haut niveau à Rome, le gouvernement italien a entamé les procédures de rapatriement de milliers d’immigrés illégaux. Ces derniers ont rejoint clandestinement les terres italiennes en provenance des côtes libyennes et n’ont pas pu régulariser leur situation. La décision du gouvernement italien a suscité la colère au sein de la communauté immigrée, d’autant que l’ancien Premier ministre a rendu les procédures d’obtention de la carte de séjour particulièrement complexes. A tel point que même les immigrés réguliers marocains trouvent beaucoup de difficultés à obtenir ce précieux sésame.

Selon des sources proches de la communauté marocaine résidant en Italie, les services de police et de gendarmerie ont commencé à contrôler l’identité des étrangers sur la voie publique. Leur objectif étant de repérer les immigrés clandestins pour les rapatrier vers leur pays d’origine en application du nouveau décret gouvernemental. Lequel décret réduit de moitié le temps consacré aux procédures d’expulsion des immigres de 13 pays, dont plusieurs milliers de Marocains. Du coup, les mesures d’expulsion qui nécessitaient deux ans de formalités administratives et juridiques seront réduites à 4 mois.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du vendredi 11 octobre, que ce décret est le fruit d’efforts collectifs entrepris par les ministères de l’Intérieur, de la Justice ainsi que celui des affaires étrangères. Le ministre des affaires étrangères italien avait d’ailleurs remercié le Maroc d’avoir adhéré à ce programme de rapatriement et avait promis de respecter les droits des immigrés marocains. Le gouvernement italien avait indiqué que les immigrés des 13 pays visés par cette opération représentent le tiers des 7000 migrants irréguliers arrivés cette année en Italie. On évalue à plusieurs milliers les immigrés marocains illégaux vivant dans des conditions précaires en Italie.

Par Hassan Benadad
Le 10/10/2019 à 21h53