Interdiction des téléphones portables en classe: première mesure d’Amzazi

Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. . DR

Plus de téléphones portables en salle de cours. Cette mesure, annoncée précédemment mais sans être appliquée, devient effective sous le mandat du nouveau ministre de l'Education nationale, Saïd Amzazi. Détails.

Le 29/01/2018 à 19h45

C’est officiel. Les téléphones portables sont interdits en salle de cours au Maroc. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’Education nationale à travers une note de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région Souss Massa. Cette circulaire est une sorte de piqûre de rappel puisque, de fait, les téléphones ne doivent pas être utilisés à l'intérieur d'une salle de classe. 

© Copyright : DR

Cette mesure effective, la première sous le mandat de Said Amzazi, nouveau ministre de l’Education nationale, était déjà inscrite dans la stratégie de l’enseignement pour 2015-2017, mais n’a jamais été appliquée.

La circulaire est claire et vise à «interdire définitivement aux élèves et aux fonctionnaires des établissements d’utiliser les téléphones portables dans les classes». Ceci devrait permettre «d’assurer un climat favorable aux cadres éducatifs pour accomplir leur mission dans de bonnes conditions».

L’Académie ne précise pas qu’elles seront les sanctions appliquées aux contrevenants.

Par Qods Chabaa
Le 29/01/2018 à 19h45