Intempéries: 35 morts et de lourds dégâts matériels

Photo archives

Photo archives . DR

Le bilan des victimes des inondations enregistrées au sud-est du Maroc, suite au pluies orageuses du week-end dernier, est passé à 35 morts, selon les autorités locales.

Le 24/11/2014 à 14h07

Le bilan des victimes des inondations du week-end dernier est passé à au moins 35 morts après la découverte, ce lundi, de 9 cadavres de personnes emportées par les crues de l'oued Timsourt, dans la province de Guelmim qui déplore à elle seule 31 victimes. Les corps sans vie, qui ont été extraits des boues, appartiennent pour la plupart à des femmes et des enfants, selon les déclarations de témoins oculaires à Le360. Dimanche, les autorités ont procédé à l'extraction de 6 cadavres de personnes portées disparues après que leur véhicule ait été emporté par les eaux. Ceci au moment où les recherches se poursuivent pour retrouver d'autres personnes portées disparues au niveau de l'Oued Tamaadert, situé entre Guelmim et Bouyzakarne. Trois voitures ont été successivement emportées par les crues de l'oued. Ce qui a occasionné le décés d'au moins 15 victimes, selon un bilan établi localement.

Samedi 22 novembre, les eaux de l'oued Timsourt ont emporté un van avec 16 passagers à bord, appartenant pour la plupart à une même famille qui se rendait à Agadir pour un mariage.

A Ouarzazate, les inondations ont tué 4 personnes, dont un immigré marocain résident à l'étranger dont le corps n'a pas encore été retrouvé. Parallèlement, des dizaines de personnes ont pu être sauvées grâce à l'intervention d'un hélicoptère des Forces Armées Royales qui a évacué plus de 40 personnes bloquées, depuis samedi, par les crues à douar Ouaaroune.Pour ce qui est des dégâts matériels, un communiqué du ministère de l'Intérieur signale que le trafic routier a été interrompu sur 6 routes nationales, 18 régionales et 29 provinciales. Des habitations ont également été démolies, notamment celles construites en terre: 83 unités ont été ravagées par les eaux à Midelt, Marrakech et Smara, en plus de 28 autres foyers.

Par Fatima Moho
Le 24/11/2014 à 14h07