Immigration: démantèlement d'un réseau de faussaires subsahariens

mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Les victimes de ce réseau se comptent par dizaines parmi les immigrés en situation irrégulière. Plusieurs membres de la bande ont été arrêtés à Casablanca.

Le 16/01/2017 à 00h26

Une bande de faussaires formée de Subsahariens vient de tomber entre les mains de la police, rapporte le quotidien Assabah qui ajoute, dans son édition du lundi 16 janvier, que ce réseau était spécialisée dans la falsification de titres de résidence au Maroc. Trois membres de la bande ont déjà été arrêtés par la police de Hay Hassani. Et, selon les premiers éléments de l’enquête, il n’est pas exclu que d’autres membres soient interpellés dans les jours à venir.

La bande criminelle a profité du processus de régularisation des immigrés d’origine subsaharienne, processus dont la deuxième phase vient d’être lancée. Les victimes de ces malfaiteurs sont ainsi, exclusivement, des personnes en situation irrégulière. Le réseau a donc profité des récentes instructions royales destinées à accélérer et simplifier les procédures de régularisation.

Au moment de l'arrestation des malfrats, qui opéraient depuis un appartement sis à Hay Hassani, à Casablanca, les forces de l’ordre ont trouvé en leur possession un éventail de cachets officiels falsifiés, dont certains réservés à la Direction générale de la sûreté nationale. La police a également saisi un grand nombre de papiers falsifiés prêts à être intégrés aux dossiers de demande de régularisation d'immigrés illégaux.

Les membres du réseau abordaient les clandestins en détresse et leur promettaient de les aider à obtenir une carte de séjour, moyennant d’importantes sommes d’argent. Plusieurs dizaines de victimes avaient déjà été arnaquées de cette manière. Et ce sont justement deux de ces victimes, originaire du Sénégal, qui ont pu révéler l’existence de ce réseau à la police. Les deux victimes en question avaient été arrêtées par les forces de l'ordre alors qu’elles étaient en possession de documents falsifiés portant le cachet de la DGSN. Après enquête, la bande de faussaires a été démasquée et trois de ses membres, également originaires du Sénégal, ont été arrêtés.

Plusieurs victimes ont été entendues et l’enquête suit son cours. Il est d'ailleurs fort probable que ce réseau s’active dans plusieurs autres villes du royaume.

Par Amyne Asmlal
Le 16/01/2017 à 00h26