Hannibal, le cannibale de Marrakech

DR

Revue de presseKiosque360. Un individu a assassiné un vieillard de 108 ans avant de boire de son sang et de manger de sa cervelle. Retour sur un crime atroce.

Le 14/03/2015 à 02h06

Hannibal Lecter, le célèbre tueur en série du Silence des Agneaux, aurait ressuscité à Marrakech. Mais il est loin d’avoir le génie ou la classe d’Anthony Hopkins, majestueux dans ce rôle. Il s’agit plutôt d’un handicapé moteur et mental qui a commis un crime, bien réel et des plus atroces, en pleine rue, en plein jour, au vu et au su des passants. Les détails de cet assassinat abject sont rapportés par les quotidiens Akhbar Al Yaoum et Al Massae, dans leurs éditions du week-end du 14 et 15 mars.

Au douar Ijoukak, dans la province du Haouz. Abdelwahed R., un vieillard de 108 ans, se dirige comme à son habitude vers la mosquée pour la prière du vendredi. Il est alors intercepté par un certain Rachid qui, malgré son handicap physique, s’attaque au vieil homme à l’aide d’une machette pour lui asséner des coups mortels. Cela ne lui suffit pas. Rachid va jusqu'à décapiter sa victime dont il a bu le sang à grandes gorgées. Il va même plus loin, découpant la tête du cadavre gsant sur le sol en deux avant d'en manger la cervelle. Les passants qui se dirigient vers la même mosquée assistent impuissants à cette scène atroce. Tous ceux qui osent s’approcher de l’assassin cannibale se retrouvent contraints de battre en retraite face aux menaces de l’assaillant qui remue sa machette dans tous les sens. Ils doivent s’y mettre à plusieurs pour arriver à neutraliser le criminel, pourtant sur fauteuil roulant, pour mettre fin à cette scène de cannibalisme écoeurante et le livrer aux gendarmes. C’est que Rachid, un ancien journalier dans le bâtiment, comme nous le rapporte Al Akhbar, était réputé dans le patelin pour sa force physique exceptionnelle. L’homme avait d’ailleurs survécu à une périlleuse traversée des montagnes du haut Atlas qui lui a coûté l'amputation de ses deux jambes.

Devant les autorités locales, l’assassin a avoué très calmement son crime atroce auquel, de toute façon, plusieurs témoins oculaires avaient assisté. Il a expliqué que le vieillard ne cessait de l’humilier et de le traiter d’aliéné, ce qu’il l’a poussé à commettre son terrible forfait. Al Akhbar nous apprend d’ailleurs que Rachid avait auparavant failli tuer une femme qu'il avait frappé en pleine tête avec une grosse pierre. A noter, enfin, que ce crime remonte à deux ans déjà. Mais s’il revient au-devant de l’actualité, c’est parce que le tribunal de Marrakech a décidé, jeudi 11 mars, de faire subir à Rachid une expertise psychiatrique pour s’assurer de ses capacités mentales. Difficile néanmoins d’imaginer qu’une telle horreur puisse être commise par une personne qui a toutes ses capacités…

Par Fahd Iraqi
Le 14/03/2015 à 02h06