Grues de chantier: ces épées de Damoclès qui planent au-dessus de nos têtes

DR

Revue de presseKiosque360. Les chutes de grues sur des chantiers de construction se sont multipliées ces dernières années au Maroc. "Al Ahdath Al Maghribiya" revient dans son édition du 25 avril sur des accidents terribles impliquant ces gros engins et qui ont coûté la vie à des innocents. Les détails.

Le 24/04/2018 à 23h26

Le quotidien commence son inventaire par le drame qui s’est produit lundi après-midi rue El Fourat, quartier Mâarif à Casablanca. La chute d’une grue sur un chantier de bâtiment a coûté la vie à son conducteur, fait plusieurs blessés et endommagé les voitures garées dans une ruelle alentour. Les causes de cette tragédie n’ont pas encore été déterminées, écrit Al Ahdath.

Des sources locales ont cependant déclaré au journal que l’entrepreneur chargé du chantier dispose de toutes les autorisations. Reste l’enquête policière qui devrait quant à elle démontrer s’il y a eu des problèmes techniques lors du montage de l’engin.

Al Ahdath rappelle que le drame de Maârif est survenu environ un mois après la chute d’une autre grue sur un chantier de bâtiment à Sidi Moumen. Un accident qui a fait deux morts et un blessé dans un état grave. Le bilan aurait pu être plus lourd si la grue était tombée en dehors du chantier, du côté du supermarché qui jouxte le site et qui grouille de visiteurs.

La publication quitte Casablanca pour rappeler la chute d’une grue à Meknès en février 2016 et qui a grièvement blessé 11 personnes. L’engin s’était écroulé sur la toiture nouvellement construite du siège d’une société sise dans la zone industrielle Mejjat. 

Un accident similaire s’est produit le même mois sur un chantier à Castilla dans la ville de Tanger coûtant la vie à un ouvrier. La victime a été surprise par la chute subite de l’engin entrainée par une panne technique dans sa cabine de commande, note encore Al Ahdath.

Le journal affirme que cette situation est préoccupante, dans la mesure où la plupart des ouvriers n’ont aucune couverture contre les risques professionnels. Les statistiques officielles du ministère de l’Emploi indiquent que 10% des accidents du travail déclarés concernent le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Al Ahdath révèle que le ministère de l’Emploi travaille actuellement sur la mise en place d’un système informatique permettant de collecter toutes les informations relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Ceci sans oublier l’obligation pour tous les intervenants de respecter les principes de prévention et les règles de sécurité à l’intérieur mais aussi aux alentours du chantier.

Par Zineb El Ouilani
Le 24/04/2018 à 23h26