Fuite des épreuves du bac: La version de Belmokhtar

Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle.

Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle. . DR

Au deuxième jour des examens du Bac, les fuites des épreuves continuent sur les réseaux. Le ministère de l'Education nationale fait le point. 440 cas de de triche ont été relevés pendant le premier jour des examens.

Le 11/06/2014 à 14h08

Au moment où le ministère de l'Education nationale indique que la première journée de la session ordinaire de l'examen national du Baccalauréat 2014 s'est déroulée dans une "atmosphère positive", les fuites des épreuves continuent sur les réseaux sociaux. Ce matin, les questions et les réponses de l'épreuve des mathématiques ont été publiées sur plusieurs pages Facebook, quelques minutes, après le coup d'envoi des examens de la deuxième journée.

Selon le ministère de tutelle, 440 cas de triche ont été relevés pendant le premier jour des examens, contre 797 l'année dernière, soit un recul de 45%. Et de préciser que la première journée a vu "la publication des sujets de certaines matières et non leur fuite sur des pages des réseaux sociaux (...)", ainsi que la publication des réponses qui se sont avérées fausses, poursuit le communiqué. "Le ministère s'attèle à identifier et collecter ces réponses qui seront ensuite remises aux commissions de correction pour les prendre en considération dans la détection des cas de triche", est-il ajouté.

Par Le360
Le 11/06/2014 à 14h08