Fruits rouges en Andalousie: à Huelva, un premier contingent de saisonnières marocaines à pied d’œuvre dès demain

Des saisonnières marocaines récoltent des fraises sous une serre, dans un champ de Huelva, en Andalousie, en 2020.

Des saisonnières marocaines récoltent des fraises sous une serre, dans un champ de Huelva, en Andalousie, en 2020. . MAP

En tout, près de 12.600 saisonnières marocaines se rendront progressivement à partir de demain, mercredi 12 janvier 2022, à Huelva, dans le sud-ouest de l'Espagne, pour la campagne agricole de cueillette de fraises et de fruits rouges. Le premier navire est attendu dès demain.

Le 11/01/2022 à 12h37

Selon El Pais, un premier navire arrivera dès ce mercredi 12 janvier 2022 au port d’Algésiras, avec à son bord un premier groupe de 850 saisonnières. Pour ce seul mois de janvier, 3.500 Marocaines sont attendues à Huelva, et entameront dans la foulée la cueillette des premières fraises et fruits rouges d'Andalousie, un travail éreintant, qui demande aussi beaucoup de délicatesse. 

Initialement prévue en décembre dernier, l'arrivée des saisonnières marocaines a été retardée en raison de la fermeture des frontières marocaines, à cause de la propagation du variant Omicron du Covid-19.

Mais finalement, ces travailleuses sont de retour sur les terres agricoles espagnoles: près de 12.600 d’entre ces femmes sont attendues à Huelva, au sud-ouest de l’Espagne, pour la campagne agricole de récolte de fraises et de fruits rouges de cette saison.

Ces 12.600 saisonnières arriveront progressivement en Andalousie, jusqu'à la mi-mars, ont expliqué des sources proches du secteur agricole au quotidien espagnol El Pais.

La sous-délégation gouvernementale de Huelva a par ailleurs expliqué à l'agence Europa Press «qu'au total, environ 15 ou 16 navires arriveront à partir du 12 janvier 2022, avec une capacité comprise entre 800 et 1.000 personnes par navire, et dans lesquels seules les ouvrières marocaines voyageront. Ainsi, la prévision est qu'avant la mi-mars, l'ensemble du groupe marocain embauché dans le cadre de cette campagne agricole, sera arrivé à Huelva».

S’agissant des modalités de voyage pour ces 12.600 saisonnières, des tests PCR ne seront requis que pour celles qui ont complété leur schéma vaccinal (une première et une seconde dose administrées), avec une marge ne dépassant pas les 14 jours avant leur départ pour l'Espagne. Pour les autres saisonnières qui doivent se rendre dans le sud de l'Espagne, elles devront justifier d’un certificat de vaccination au calendrier complet, indique El Pais

Les Marocaines seront progressivement de retour dans leur pays à partir de la mi-juin 2022. Ces retours s'échelonneront jusqu'à la fin de cette campagne agricole, à l'automne 2022. Enfin, sachez qu'un navire spécialement affrété sera mis à leur disposition, dès le mois de mai 2022, pour les cas particuliers.

Par Yousra Adli
Le 11/01/2022 à 12h37