Filière dattière: 3 millions de palmiers plantés à Errachidia

Dr

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a visité la ville d'Errachidia pour s’enquérir de l’état d’avancement du programme de plantation de 3 millions de dattiers. Les exposés faits par différents responsables attestent des progrès réalisés, à tous les niveaux, dans ce secteur.

Le 06/06/2019 à 22h31

Le ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi dernier, à Errachidia, une réunion consacrée à l’examen des progrès réalisés dans le programme de plantation de 3 millions de dattiers. Les exposés faits par différents intervenants montrent qu’il a été procédé à la distribution et à la plantation de 2,765 millions de dattiers, sachant qu’il est prévu d’atteindre le chiffre de 3,068 millions de dattiers à la fin de cette année. Ce programme a permis le renforcement de la recherche scientifique à travers l’ouverture de nouveaux laboratoires publics et privés. Il a, en outre, consolidé les infrastructures inhérentes à l’irrigation et à l’aménagement des terres agricoles en équipant 15.560 hectares avec le système d’irrigation du goutte-à-goutte.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 7 juin, que ce programme a permis de construire et d’équiper 48 unités de valorisation des produits de dattes. Les intervenants ont mis l’accent sur la mobilisation de 28.400 hectares de terres dédiées à la culture des dattiers et leur mise à disposition des investisseurs. Pour valoriser les dattes marocaines et faciliter leur commercialisation, on a instauré des normes de qualité au profit de neuf variétés très prisées (Najda, Majhoul et Boufegous, notamment).

Les exposés des différents responsables soulignent que la valeur ajoutée du secteur a doublé, ainsi que la création des postes d’emploi et la production, avec une nette amélioration de la qualité. Ces progrès ont été réalisés grâce à l’entrée de nouvelles plantes et à la hausse de 33% du revenu moyen des agriculteurs, grâce à l’amélioration de la qualité de production. A la fin de cette réunion, le ministre, Aziz Akhannouch, a mis l’accent sur la nécessité de consolider ces acquis et a exhorté tous les intervenants dans ce secteur à redoubler d’efforts pour réaliser un développement durable et équitable dans les zones oasiennes.

Par Hassan Benadad
Le 06/06/2019 à 22h31