Feux de forêt: le point sur la situation à Larache et dans les environs de Tanger Med

Un élément de la Protection civile en lutte contre les feux de forêt, à Larache, le 15 juillet 2022.

Un élément de la Protection civile en lutte contre les feux de forêt, à Larache, le 15 juillet 2022. . Fadel Senna / AFP

Revue de presseKiosque360. Plus de 35 hectares de couvert forestier de pin-chêne et de variétés de plantes secondaires ont été ravagés par les feux dans la région de Tanger-Med. A Larache, deux femmes, qui ont ignoré l’appel des autorités à évacuer les maisons menacées, ont été asphyxiées. Le bilan dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 27/07/2022 à 19h30

Les efforts se poursuivent et tous les moyens demeurent mobilisés afin de circonscrire les feux de forêt et assurer une maîtrise totale des incendies. Dans la province de Fahs-Anjra, le bilan fait état d’environ 35 hectares de couvert forestier de pin-chêne et de variétés de plantes secondaires ravagés par les incendies de forêt, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du jeudi 28 juillet.

Ces incendies de forêt ont été déclarés au niveau du douar Oued El-Rmel à la commune de Ksar El Majaz, ont indiqué les autorités locales de la province de Fahs-Anjra, affirmant qu'aucune perte humaine n'a été enregistrée. Et de préciser que «des équipes composées de membres de la Protection civile, des éléments des Forces auxiliaires, des services des Eaux et Forêts et des autorités locales, appuyées par des membres de la sécurité relevant de l’Agence spéciale de Tanger Med, ont été mobilisées, depuis lundi dernier, afin de contenir l’incendie».

De même, ajoute la même source, «des moyens techniques terrestres et aériens ont été mobilisés, soit des camions-citernes, des camions de pompiers et deux avions de type «Canadair» qui ont déjà effectué, jusqu’à mardi soir, 36 vols afin d'éteindre les feux».

Dans la région de Larache, poursuit le quotidien, «les incendies se sont déclarés, lundi, dans la forêt de Bouhachem Jbel El Alem, relevant des communes de Tazourt et Beni Aârouss, dans la forêt Menzla relevant de la commune de Sahel, ainsi qu'à proximité du douar Rmel dans la commune de Zaâroura». Et d’ajouter que «des équipes d'intervention composées de membres de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires, des services des eaux et des forêts et des autorités locales, ainsi que des membres de l'Entraide nationale et des volontaires de la population locale, ont été mobilisés pour faire face à ces feux». Et pour parer à tout risque éventuel, «500 familles ont été déplacées de leurs habitations de manière préventive». Il s'agit des habitants de 10 douars concernés par l'incendie de la forêt «Bouhachem Jbel El Alam» et de 36 familles du douar «Rmel», ont indiqué des sources de la province de Larache. Et de préciser que «deux femmes, qui n'ont pas voulu répondre aux appels des autorités locales et des forces publiques à évacuer les maisons menacées par le feu ont trouvé la mort par asphyxie».

Les équipes d'intervention sont parvenues à contenir l'incendie enregistré au niveau de la forêt «Menzla» où près de 30 hectares de couvert forestier ont été ravagés, alors que 90% de l'incendie déclaré à proximité de douar «Rmel», dans la commune de Zaâroura, ont été circonscrits. Les efforts, indique enfin le quotidien, se poursuivent toujours pour maîtriser quatre foyers dans les communes de Tazourt et Beni Aârouss.

Par Mohamed Younsi
Le 27/07/2022 à 19h30