Fête du Trône: la traditionnelle retraite aux flambeaux de la Garde royale égaye la corniche de M'diq

DR

La traditionnelle retraite aux flambeaux de la Garde royale, une splendide incarnation du richissime héritage civilisationnel du Royaume, a égayé, dimanche 29 juillet au soir, la corniche de M'diq.

Le 30/07/2018 à 16h43

La traditionnelle retraite aux flambeaux de la Garde royale, une splendide incarnation du richissime héritage civilisationnel du Royaume, a égayé, dimanche soir, la corniche de M'diq, gratifiant une foule en liesse de parades épatantes, dans le cadre des festivités marquant le 19e anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI.

Le défilé de la retraite aux flambeaux est parti de la résidence royale et a traversé l'avenue Lalla Nezha jusqu'à la place de la corniche, où les éléments de la Garde royale ont offert avec maestria, un spectacle bariolé sous les acclamations nourries de milliers de personnes venues fêter ce joyeux anniversaire.

Ainsi, les éléments de la Garde royale ont-ils tenu en haleine le public grâce à de majestueuses figures de maniement d'armes, rythmées par des mélodies puisées dans le répertoire des chants patriotiques, qui se font l'écho de la grandeur du Royaume et de la fierté de tout un peuple.

Le public, qui n'a pas raté l'occasion d'immortaliser ces moments inoubliables, a été subjugué par l’exécution de tableaux artistiques dessinés par une procession composée de porteurs de flambeaux, qui ont formé une étoile à cinq branches avant que d’autres éléments ne s'incrustent à l’intérieur du pentagramme pour représenter les armoiries du Royaume.

Vêtus de leurs costumes traditionnels, les porteurs de flambeaux ont ensuite entonné l'hymne national avant d'exécuter, avec une déconcertante agilité et dans un ordre impeccable, des figures géométriques, le tout sur fond d'une rythmique orchestrée par la fanfare.

De leurs côtés, des formations musicales du Bataillon des Forces royales Air et de la Gendarmerie royale ont exécuté des tableaux artistiques, hauts en couleurs musicales, ayant suscité l'admiration des habitants et des visiteurs de la ville.

A travers la retraite aux flambeaux, organisée annuellement depuis 1947, la Garde royale entend étoffer les festivités marquant la célébration par le peuple marocain de la Fête du Trône.

Porteurs de flambeaux, cavaliers et musiciens rivalisent dans le soin apporté à leurs tenues et à leurs prestations pour émerveiller le public et participer avec le peuple marocain à la célébration des fêtes nationales.

La diversité de cette procession, sa richesse et sa symbolique ne cessent d’attirer un public de plus en plus nombreux venant participer à la fête en entonnant à la fin du spectacle l'hymne national à la gloire de la devise éternelle du Royaume: Dieu, la Patrie, le Roi.

Le 30/07/2018 à 16h43