Etude. Voici ce que les Marocains achètent sur Internet (infographies)

DR

Au Maroc, l'e-commerce continue sa progression: il a augmenté de près de 21,3% entre 2016 et 2018. Qu'est ce que les Marocains aiment à acheter sur Internet? Réponse, dans ces résultats d'une enquête publiée par l'Agence nationale de régulation des télécoms (ANRT).

Le 18/07/2019 à 08h49

Premier constat: les Marocains achètent beaucoup de vêtements sur Internet. C'est ce qui ressort des résultats de l'enquête sur les indicateurs des technologies de l'information et de la communication (TIC), au titre de 2018, publiée par l'Agence nationale de régulation des télécoms (ANRT).

La notoriété de la marque et la sécurité du site marchand arrivent en tête des critères de choix des Marocains pour les sites d’achat en ligne.

© Copyright : DR

L'enquête fait également ressortir que la proportion des personnes ayant rencontré un problème lors de l’achat en ligne reste faible (de l'ordre de 22%).

23,9% des internautes se plaignent surtout du manque de réponses satisfantes après le dépôt d’une réclamation. 

© Copyright : DR

Une préférence pour le commerce direct, un manque de confiance, un manque de compétences à l'achat en ligne et un manque d’intérêt à cette activité constituent les principaux freins au recours des Marocains à l'e-commerce.

Concernant la sécurité lors du paiement en ligne, les citadins sont six fois plus conscients des risques qu'ils encourent que les ruraux.

L'achat de produits culturels sur Internet, en revanche, n'intéresse pas du tout les Marocains, et arrive bon dernier dans ce classement de l'ANRT. 

Par Qods Chabaa
Le 18/07/2019 à 08h49