Etats-Unis: deux ans ferme pour l'agresseur raciste d'une Marocaine à Boston

Malika Touirtou.

Malika Touirtou. . DR

Victime d'atteinte à sa dignité, une Marocaine a fini par obtenir gain de cause. Son bourreau, qui a fait montre de racisme envers elle, a été condamné à une lourde peine. Voici ce qu'il s'est passé.

Le 17/02/2019 à 14h36

Malika Touirtou, à la fois mère de famille et grand-mère, est une citoyenne marocco-américaine, qui vit dans l'Etat du Massachusetts, plus précisément à Boston, aux Etats-Unis. 

Agée de 63 ans, cette dame paisible, sans histoires, pratique sa religion dans le strict respect des us et coutumes de son second pays, celui qui l'a accueillie.

Mais voilà: un jour du mois sacré de Ramadan de l'année 2017, alors qu'elle sortait d'une mosquée près de son domicile, après avoir accompli les prières des Tarawih, Malika a été interpellée par un homme qui l'avait entendue converser en arabe. Il s'était alors rué sur elle, l'avait rouée de coups et lui avait crié, dans un accès inouï de rage: "pourquoi portes-tu le voile, retourne dans ton pays, pourquoi es-tu ici?".

La peur au ventre, Malika Touirtou n'avait pu que se résigner face à cette agression raciste. Mais elle vivait, depuis, un véritable traumatisme.

La justice américaine vient de lui donner raison et a condamné, ce samedi 16 février, son bourreau à deux années de prison ferme, une année de probation, et à un total de cent heures de travaux d'intérêt général. Les médias locaux ont fait écho de ce jugement, qualifié d'"exemplaire"

L'homme qui a été condamné, S.D, est âgé de 36 ans. Il est déjà connu de la justice pour avoir commis, par le passé, un vol à main armée et divers actes de délinquance.

"Merci beaucoup. Que Dieu bénisse l’Amérique", s'est réjouie Malika Touirtou à l'énoncé du verdict.

Par Said Kadry
Le 17/02/2019 à 14h36