État d'urgence: de strictes directives données à la police et à la gendarmerie

DR

Revue de presseKiosque360. Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures dictées par l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu instauré durant le mois de Ramadan, des consignes ont été données aux services sécuritaires afin d’appliquer la loi.

Le 09/04/2021 à 22h52

Les différents services de sécurité, police et gendarmerie royale, sont mobilisés afin d’assurer une stricte application des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 10 mai prochain et le couvre-feu nocturne pendant le mois de Ramadan. En effet, des consignes ont été données à ces différents services sécuritaires pour appliquer la loi, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 10 et 11 avril.

Dès ce week-end, précisent les sources du quotidien, les services de la police et de la gendarmerie royale ont renforcé les barrages aux entrées et aux sorties des villes pour contrôler les déplacements des personnes. Et toute personne qui ne dispose pas d’autorisation exceptionnelle de déplacement, encourt le risque d’une amende ou d’une autre sanction.

Ces mesures de contrôle ont été renforcées à la veille du mois de Ramadan, notamment ce week-end, puisque, font remarquer les sources du quotidien, des milliers de familles auraient envisagé de quitter des villes pour passer le mois sacré ailleurs.

A Casablanca, poursuit le quotidien, tout déplacement de et vers la métropole est conditionné par une autorisation exceptionnelle signée par les autorités compétentes. Les mêmes instructions ont été également adressées aux responsables des gares routières et aux conducteurs des grands taxis et des autocars afin de s’assurer des autorisations exceptionnelles de déplacement des voyageurs et le strict respect des mesures de sécurité sanitaire.

Au niveau des gares ferroviaires, ajoute le quotidien, des agents de la police ont été déployés sur les lieux pour appliquer la loi. Ainsi, toute personne qui ne dispose pas d’une autorisation exceptionnelle de déplacement ne pourra pas accéder à la gare.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du renforcement du couvre-feu instauré pour la durée du ramadan dans le but de juguler la pandémie du Covid-19. Le Conseil de gouvernement, rappelle-t-on, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 mai 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie.

Par Mohamed Younsi
Le 09/04/2021 à 22h52