Environnement: les Marocains jettent 3.000 tonnes de déchets par an sur les autoroutes

DR

Revue de presseKiosque360. Ce sont 3.000 tonnes de déchets qui sont annuellement jetées sur les autoroutes. Ces déchets sont collectés et recyclés en cônes, balises, amortisseurs de chocs et clôtures.

Le 21/09/2016 à 22h30

Une canette vide par-ci, un emballage de biscuit, un paquet de cigarette vide ou un mouchoir usagé par-là… Pas moins de 3.000 tonnes de déchets sont annuellement jetés sur le réseau autoroutier, rapporte le quotidien Al Ahdath Al maghribia dans son édition du jeudi 22 septembre.

Le journal, qui cite les responsables de la Société nationale des autoroutes du Maroc, ADM, affirme que, pour réduire l'impact de ce phénomène sur l’environnement, la société a mis en place un projet de collecte des déchets afin de les valoriser et les recycler en produits réutilisables dans l’exploitation des autoroutes comme les cônes, les balises, les amortisseurs de choc, les murs de clôtures...

Bien plus, Anouar Benazzouz, directeur général d'ADM, a précisé en outre que l’énergie, l’eau et la végétation font partie intégrante de la planification et de la gestion de l'infrastructure de transport. En ce sens, estime-t-il, ADM présente des projets de «protection d’énergie et d’eau, ainsi que de stabilisation des talus».

De même, ajoute ce responsable cité par le journal, grâce à la technique de compactage à sec, ADM a économisé 4 milliards de litres d’eau sur une zone aride lors de la construction du tronçon autoroutier Skhour Rhamna-Agadir. Concernant le volet de l’énergie, ADM a mis en place des stations de production d’électricité à base d’énergie solaire sur les gares de péages du réseau et généralisé et renforcé l’efficacité énergétique des autoroutes, notamment à travers l’utilisation des lampes LED. Ce qui confirme l’ambition de la société de concevoir des autoroutes auto-productrices d’énergie.

Par ailleurs, pour la protection de la végétation, ADM a mis en place un projet unique en matière de protection de l’environnement et de lutte contre la désertification qui consiste dans la plantation et la stabilisation de 10.000 hectares de terres situées sur les bords des autoroutes. Cela en plus des projets de prévention contre les intempéries qui ont été déployés sur 380 Km d’autoroute.

Les responsables de la société nationale des Autoroutes du Maroc ont tenu à donner ces précisions, affirme le journal, dans le cadre de leur mobilisation pour la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP22, qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech. ADM affirme ainsi avoir mis en place une stratégie de développement durable en matière de protection de l’environnement.

Par Amyne Asmlal
Le 21/09/2016 à 22h30