Emouvante rencontre entre le pape et le dernier moine de Tibhirine, vivant au Maroc

Le pape François et le dernier moine de Tibhirine, le frère Jean-Pierre Schumacher.

Le pape François et le dernier moine de Tibhirine, le frère Jean-Pierre Schumacher. . DR

Pour le dernier moine de Tibhirine, près de Médéa, en Algérie, hier, samedi, a été un jour historique. Unique survivant de cette communauté, le frère Jean-Pierre Schumacher, qui vit aujourd'hui au Maroc, a pu rencontrer le pape François, actuellement en visite dans le royaume.

Le 31/03/2019 à 14h09

Le samedi 30 mars restera gravé dans la mémoire du dernier survivant des moines de Tibhirine, près de la ville de Médéa, en Algérie. 

«Le Pape a chaleureusement salué le frère Jean-Pierre Schumacher, le dernier survivant de la communauté des moines de Tibhirine (Algérie). Les deux hommes se sont embrassé la main, sous les applaudissements nourris et émus de l’assistance», rapportent les médias du Vatican qui se font l’écho de la rencontre, hier à la cathédrale de Rabat entre le pape et des représentants de l’Eglise au Maroc.

Aujourd’hui âgé de 94 ans, le frère Jean-Pierre Schumacher vit dans le monastère Notre-Dame de l’Atlas, à Midelt, dans le Moyen Atlas.

Né le le 14 février 1924 en Lorraine, à l'Est de la France, le frère Jean-Pierre Schumacher est enrôlé, à l’âge de 18 ans, dans l’armée nazie.

Mais il parvient à échapper à la guerre, sur le front russe, grâce à un faux diagnostic de tuberculose lors d'une visite médicale militaire.

Ordonné prêtre en 1953, il est envoyé, en 1964, à Tibhirine, en Algérie.

Le 21 mai 1996, il est l'unique survivant, avec le père Amédée, d'une boucherie perpétrée contre leur communauté, et qui avait coûté la vie à sept religieux.

Par Mohammed Boudarham
Le 31/03/2019 à 14h09