El Ouafa : "Il n’y a aucune fuite des épreuves du bac"

DR

Le ministre de l'Education nationale persiste et signe. Il nie la fuite des épreuves sur le réseau Facebook.

Le 12/06/2013 à 15h55, mis à jour le 12/06/2013 à 16h08

Pas de fuite ! Au deuxième jour des examens du bac, le ministère de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa, persiste et signe : "Il n’y a eu aucune fuite des épreuves du baccalauréat et les copies ont été publiées sur le réseau social Facebook 10 à 15 minutes après leur distribution aux candidats au niveau des centres d'examen".

Lors d'une conférence de presse donnée plutôt dans la journée, le ministre a précisé que les examens se déroulent dans de "bonnes conditions" et que ces agissements ont pour objectif de perturber le bon déroulement de cette échéance.

"Les épreuves sont placées dans des enveloppes scellées à l'aide d'outils dotés d'une grande technologie et, une fois en classe, ce sont les élèves qui sont chargés de les ouvrir", a précisé El Ouafa. Ce dernier a par ailleurs affirmé avoir recouru aux forces de l'ordre pour surveiller l'opération de transfert des épreuves, chose que certains élèves interrogés hier par Le360 à la sortie des salles d’examen ont totalement nié.

Selon El Ouafa, ces agissements frauduleux seraient la seule initiative d’une "bande criminelle structurée" dont l'objectif de "porter atteinte à la sécurité et la stabilité du pays à travers le secteur de l'enseignement". Il a toutefois assuré que ces agissements n'auront aucune incidence sur le déroulement des examens ou sur la correction des épreuves, ajoutant que les services concernés s'attèlent pour élucider les tenants et les aboutissants de cette affaire."Nous ne resterons pas les mains croisés et les appareils de l'Etat suivent de près cette affaire", a lancé le ministre.

Par Abir Al Maghribi
Le 12/06/2013 à 15h55, mis à jour le 12/06/2013 à 16h08