Education: 37.000 enfants n’ont pas rejoint les bancs de l’école

DR

Revue de presseKiosque360. L’UNESCO dépeint un tableau noir de la situation de l’éducation au Maroc et alerte quant à l’augmentation de l’analphabétisme.

Le 05/12/2016 à 00h12

L’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) dresse un bilan très négatif de la situation de l’éducation au Maroc. Selon le dernier rapport de cette institution, 37.000 enfants n’ont pas rejoint les bancs de l’école en 2014. Ce qui fait du royaume l’un des pays occupant les dernières places du classement en matière d’éducation à l’échelle mondiale, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce lundi 5 décembre.

D’après le journal, le nombre des analphabètes dont l’âge varie entre 15 et 24 ans ressort à près de 300.000 personnes, alors que 7 millions de Marocains âgés de plus de 15 ans n'ont jamais eu accès à l’école.L’UNESCO souligne par ailleurs que seuls 60% des enfants marocains poursuivent un cursus scolaire. Ce pourcentage est plus important chez les garçons (65,5%).

L’Organisation internationale affirme que la situation de l’éducation s’aggrave au niveau des études secondaires. Concrètement, 56% des élèves réussissent à terminer leur cursus secondaire. Aussi, les élèves qui arrivent à intégrer le lycée ne représentent que 69% du total des enfants scolarisés. Ce niveau-là baisse encore à 24% pour les élèves marocains qui bouclent leurs études secondaires pour entamer un cursus universitaire. D’ailleurs, le nombre d'étudiants marocains qui réussissent le cursus supérieur est si bas que l’UNESCO place le Maroc à l’avant-dernière place dans le monde arabe.

Par Mouna Qacimi
Le 05/12/2016 à 00h12