Dinosaures: importante découverte à Khouribga

DR

Un fossile de dinosaure vient d’être découvert dans les mines de phosphate à Sidi Chennane près de Khouribga. Il s’agit d'un spécimen de Chennanisaurius barbaricus vieux de 66 millions d’années. Les détails avec Nourredine Jalil, un chercheur du Musée d’histoire naturelle de Paris.

Le 05/05/2017 à 12h55

Les mines de phosphates de Khouribga regorgent de trésors géologiques. C’est ce que vient confirmer une fois de plus la dernière découverte à Sidi Chennane.

Un fragment de mâchoire fossilisé de la petite version du Tyrannosaurus rex, considéré comme étant l’un des derniers dinosaures vivant en Afrique a été mis au jour sur place.

Il s’agit de l’espèce Chenanisaurius barbaricus qui s’est éteinte il y a 66 millions d’années.

«Ce fossile correspond effectivement à un nouveau dinosaure carnivore du groupe des théropodes qu'on a appelé Chenanisaurus barbaricus, en référence à la région de Sidi Chenane où ses restes ont été trouvés», explique dans une déclaration à le360 Nourredine Jalil, chercheur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et au Musée national d’histoire naturelle de Paris.

Le spécialiste ajoute que le Chenanisaurus se déplaçait sur deux pattes. «Il est bipède et tout comme le Tyranosaurus ses membres antérieurs étaient très réduits. Toutefois, Chenanisaurus  n'appartient pas à la famille des tyranosauridés, mais à celle des Abélisauridés», poursuit Nourredine Jalil.

Pendant que le célèbre Tyranosaurus rex régnait en mégaprédateur en Amérique du Nord, Chenanisaurus "sévissait" en Afrique du Nord.

Cette découverte est, selon le chercheur, exceptionnelle à bien des égards. «Chenanisaurus fait partie des tout derniers grands dinosaures qui ont peuplé la Terre. C'est le dernier dinosaure connu en Afrique», précise-t-il.

Le Chennanisaurus a existé à une époque toute proche de la date du grand cataclysme qui a causé une crise biotique majeure et l'extinction massive ayant marqué le passage de l'ère des dinosaures à l'ère des mammifères.

Avant ce fossile de Chennanisaurus, un autre dinosaure avait été trouvé dans les phosphates de Khouribga. Il s'agissait des restes d'un dinosaure herbivore appartenant au groupe des titanosaures et qui ont été décrits en 2004.

«Les dinosaures des phosphates Chenanisaurus et le titanosaure montrent que la faune dinosaurienne africaine se distingue de celle de l'hémisphère nord et témoigne d'une similarité avec les dinosaures qu'on trouve en Amérique du Sud», souligne Nourredine Jalil.

Les restes du nouveau dinosaure mis au jour sont conservés au Maroc et font partie de la collection paléontologique de l'Office chérifien des phosphates, à Khouribga.

Par Qods Chabaa
Le 05/05/2017 à 12h55