Diapo-Vidéo. Place Mohammed V: les photographes s'insurgent contre la capture des pigeons

DR

Le 12/06/2017 à 14h25

VidéoL'opération de capture des pigeons de la place Mohammed V à Casablanca a démarré ce week-end. En colère, les photographes de cette célèbre place dénoncent ce qu'ils appellent un "génocide" et une atteinte à leur gagne-pain.

"Ces pigeons appartiennent à tous les Casaouis, à tout le peuple. Et le peuple demande qu'ils restent sur place." C'est avec ces mots qu'un photographe interrogé par le360 dénonce la capture, entamée ce week-end, des pigeons de la place Mohammed V à Casablanca. Le chantier pour enlever l’asphalte de la place, qui deviendra après la démolition de la fontaine une esplanade du Grand Théâtre de Casablanca, a effectivement démarré cette fin de semaine.

En colère, des photographes de la place ont exprimé leur mécontentement et dénoncent avec virulence les travaux. «Les pigeons sont mis dans des gros sacs en plastique et sont transportés dans une voiture vers je ne sais où», déclare le photographe.

Contacté par le360, Driss Moulay Rachid, le directeur général de Casa aménagement, la société de développement local chargée du projet du Grand Théâtre de Casablanca, récuse ces accusations. «Je vois mal comment on peut transférer des pigeons de cette manière», affirme-t-il.

Pour lui, cette opération de capture des pigeons vise, non pas à s'en débarasser, mais seulement à réduire la population de ces oiseaux de moitié. «Nous voulons atteindre un chiffre qui peut être gérable. L’idée est de réduire les nuisances tout en respectant la valeur symbolique de la place», précise Driss Moulay Rachid. De 4.000 actuellement, l'idée est ainsi de diminuer le nombre des pigeons sur place à 1.500 ou 2.000. Ceux-ci vont par la suite, et naturellement, migrer vers la nouvelle fontaine.

En attendant, l’opération de capture est gérée par un prestataire externe. Un enclos est installé sur la place de manière à habituer les pigeons au lieu. «Cette opération, menée conjointement avec le Haut commissariat aux eaux et forêts, devrait durer un mois. En principe 60 à 70 pigeons devraient être capturés par jour», précise Driss Moulay Rachid.

Une fois capturés, les pigeons, mis dans l’enclos avec de la nourriture, seront transférés vers une forêt dans la périphérie de Casablanca. La fontaine, quant à elle, sera démolie en dernier lieu pour achever les travaux de l’esplanade du Grand Théâtre dont l’ouverture est prévue en septembre prochain.

Par Qods Chabaa et Adil Gadrouz
Le 12/06/2017 à 14h25