Diapo. Tichla: une mine d'or pour les Marocains

Le360

Plus de quatre décennies se sont écoulées depuis la colonisation espagnole et nous ne nous sommes jamais demandé pourquoi l'ancien gouvernement de Franco avait nommé "Oued Eddahab" (ou Rio de Oro) la province la plus australe du Maroc. On en a maintenant l'explication...

Le 15/10/2017 à 18h04

Il se trouve qu'au début de l'année 2017, de nombreux Sahraouis ont commencé à extraire de l'or dans la région de Tichla dans la province d'Aousserd.

© Copyright : Le360

L'histoire a commencé en janvier dernier, lorsqu'une rumeur indiquant la présence d'or à Tichla a circulé dans la région. De nombreux Marocains résidant dans le sud se sont alors dirigés vers Tichla, accompagnés de machines d'extraction d'or, qui coûtent entre 20.000 et 30.000 dirhams.

© Copyright : drContactée par le360, une source bien informée précise que lorsque la nouvelle s'est répandue, n'importe qui pouvait acquérir la machine de prospection et commencer à chercher de l'or. Ceux qui réussissaient à en trouver le vendaient ensuite à Dakhla, à des prix compris entre 350 et 400 dirhams le gramme.

© Copyright : Le360

La même source nous indique que ceux qui cherchent de l'or attendent généralement l'automne ou l'hiver, parce qu'il fait plus frais. L'or monte à la surface et devient ainsi plus facile à extraire, contrairement à l'été, où le métal se dissimule dans les profondeurs du sol. 

© Copyright : Le360

En revanche, il parait que ces derniers jours, les autorités locales ont décidé d'interdire l'extraction d'or à Tichla et d'arrêter toute personne tentant de le faire...

© Copyright : Le360

Par Le360
Le 15/10/2017 à 18h04