Diapo. Rabat: de vrais souks informels au coeur des quartiers administratifs

DiaporamaUn phénomène se développe actuellement dans les rues des quartiers où siègent les ministères de la capitale. Il s'agit de souks ambulants où les fonctionnaires s'approvisionnent chaque jour entre 12 heures et 14 heures, au moment de la pause méridienne, durant les journées ouvrables.

Le 26/11/2018 à 13h45

DR

Les hayons (ou le coffre) de véhicules utilitaires ou de particuliers sont ouverts, bondés de marchandise, et de vrais étalages s'offrent ainsi à ces clients. Ils proposent à la consommation immédiate des produits alimentaires comme des sandwiches, des gâteaux, des produits laitiers... 

Ce type de commerce, totalement informel, pose avant tout des problèmes d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Toutefois, la demande des consommateurs est très forte, au point que la circulation dans ces rues devient difficile pour les automobilistes.

Ce commerce informel, ambulant, que l'on trouve près des ministères du centre-ville, des quartiers de l'Agdal et de Hay Ryad ne se limite pas seulement à la nourriture...

Les fonctionnaires peuvent aussi s'approvisionner en tissus, voire en ustensiles de cuisine, qui sont proposés à la vente à bord de ces voitures appartenant à des particuliers. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/11/2018 à 13h45