Diapo. Montréal: un iftar à Dar Al-Maghrib pour célébrer le dialogue entre les religions

DiaporamaDes MRE établis au Canada, ainsi que plusieurs personnalités canadiennes, de différentes origines et confessions, se sont rencontrés dimanche dernier à Dar Al-Maghrib, le centre culturel marocain de Montréal. Un iftar sous le signe de la tolérance et du dialogue interreligieux.

Le 05/06/2019 à 15h39

DR

Cette deuxième édition de l’Iftar ramadanesque de Dar Al-Maghrib, organisée sous le signe «dialogue et tolérance», a été l’occasion de mettre en valeur le modèle marocain en matière de respect et de rapprochement religieux et contribuer au renforcement des liens unissant les différentes communautés religieuses au Canada.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Otmani a affirmé que la pluralité des religions et des croyances est une ordonnance divine.

«Dans le Saint Coran comme dans les livres sacrés des autres religions monothéistes, la diversité est exprimée à plusieurs reprises comme une volonté inéluctable de Dieu, comme un don divin qui doit nous inciter à œuvrer pour le bien, pour le vivre ensemble et pour l’accomplissement des bonnes actions», a souligné Souriya Otmani, précisant que le Coran «nous incite également à dialoguer avec les autres religions de manière respectueuse et courtoise et nous encourage à nous rapprocher les uns des autres».

Abordant le rôle du Royaume dans la promotion du dialogue interreligieux, la diplomate a affirmé que «pour ceux qui connaissent bien le Maroc, ils savent bien qu’il s’agit là de sa ligne de conduite résolue. Le Maroc, pays profondément pluriel, a toujours été un lieu de brassage des cultures et des civilisations».

Pour l’ambassadrice du royaume, cette diversité géographique et cette pluralité linguistique qui caractérisent le Royaume ont indéniablement forgé son identité de pays ouvert et fort généreux, pratiquant un Islam modéré, populaire, mystique et soufi.

De son côté, le directeur de Dar Al-Maghrib, Jaâfar Debbarh a affirmé que les valeurs d’ouverture, de dialogue et de respect de la différence, constituent un héritage historique et sont «au cœur de notre identité marocaine».

Riche de plusieurs siècles d’histoire, le royaume du Maroc, a ajouté Jaâfar Debbarh, est connu comme étant un pays de coexistence interculturelle et interreligieuse, un pays façonné par plusieurs peuples qui l’ont marqué de leur empreinte et qui ont forgé une culture et des valeurs communes: Amazighes, Romains, Grecs, Phéniciens, Carthaginois, Byzantins, Arabes et bien d’autres.

Cette diversité, a-t-il indiqué, constitue également le socle de l’identité marocaine, «le préambule de la nouvelle constitution de 2011 en porte témoignage, en attestant que cette identité fut forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, et s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen».

Le mois de jeûne constitue pour les musulmans une belle leçon de savoir-vivre, «en nous incitant davantage à la compassion, l’altruisme, la fraternité, le respect et la solidarité. Ces valeurs sont au cœur de notre religion ainsi que toutes les autres religions monothéistes», a indiqué le directeur du centre Dar Al Maghrib.

Prenant la parole, les représentants religieux, Monseigneur Christian Lépine, dixième évêque et huitième archevêque de Montréal, nommé par le pape François, Abraham Al Arrar, président de la fédération Sépharade du Canada et Mohammed Kassouati, imam du centre culturel islamique de Lanaudière, ont souligné l’importance du dialogue interreligieux pour instaurer la paix et le vivre-ensemble, dans le respect mutuel et la coexistence.

Ces représentants des trois religions monothéistes ont ainsi mis l’accent sur l’impératif de promouvoir les valeurs d'ouverture, de tolérance et de communication, prônées tant par le judaïsme, le christianisme et l’islam, en vue de garantir une compréhension mutuelle envers les autres cultures et civilisations.

Ils ont aussi mis en avant la nécessité de promouvoir les valeurs humaines universelles basées sur la reconnaissance et le respect de la diversité culturelle et du droit à la différence.

Cette soirée a été agrémentée par la brillante prestation d’un orchestre de musique arabo-andalouse, Afnan.

Poète, Amina Alaoui a ensuite déclamé quelques célèbres vers, accompagnés d’une mélodie envoûtante qui puise ses origines dans le vaste répertoire arabo-andalou.

Cette seconde édition de l’Iftar du ramadan de Dar Al-Maghrib s’est déroulée en présence, entre autres, de la Consule générale du Maroc à Montréal, Habiba Zemmouri, et de nombreux diplomates, hommes politiques, représentants religieux, hommes d’affaires et intellectuels.

Le 05/06/2019 à 15h39