Deux dirhams (quotidiens) pour les élèves ruraux!

DR

Revue de presseKiosque360. Avis aux parents d’élèves des régions éloignées du pays: votre enfant ne bénéficiera que de 2 dirhams par jour pour sa scolarité!

Le 17/12/2018 à 20h33

La semaine dernière, la Chambre des représentants a examiné le rapport de la commission de contrôle des finances publiques sur le Fonds d'appui à la cohésion sociale. Approuvé à l'unanimité, le rapport a formulé 46 recommandations qui ont été retenues par le gouvernement, nous apprend le quotidien arabophone Assabah dans sa livraison de ce mardi 18 décembre.

La commission a élaboré ce rapport dans le cadre du contrôle des finances publiques et du suivi des dépenses publiques. A ce sujet, elle a soulevé 43 questions à propos de la gestion dudit fonds. Objectif: évaluer sa gouvernance et l'affectation de ses ressources, fixer le nombre de bénéficiaires, s'assurer du respect des critères d'éligibilité et enfin, évaluer l'impact des projets bénéficiaires.

Cependant, le journal s’est étonné des montants médiocres des bourses destinées aux élèves du milieu rural fixés à 60 dirhams par mois pour les deux premières années du primaire, soit 2 dirhams par jour! Les enfants de 3e et 4e années primaires empocheront pour leur part 80 dirhams par mois, et ceux de 5e et 6e toucheront 100 dirhams. Enfin, les collégiens, de leur côté, bénéficieront d’une mensualité de 140 dirhams, soit 4,5 dirhams/jour.

Assabah précise que les 850.000 élèves bénéficiant de cette bourse sont issus de 434 communes, 50 provinces et 12 régions.

Par Khalil Ibrahimi
Le 17/12/2018 à 20h33