Des enquêtes sur l’horreur des hôpitaux au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Les photos postées par la page « scandales du secteur de la santé » ont fait tache d’huile. Le ministre El Ouardi est entré en ligne. Objectif: enquêter sur les dysfonctionnements et les dépassements constatés dans le secteur de la santé.

Le 08/01/2015 à 07h31

Le quotidien Al Massae rapporte dans son numéro de ce jeudi 8 janvier que le ministre de la santé, Houssine El Ouardi, s’est engagé à dévoiler la vérité sur les photos publiées sur Facebook faisant état de dysfonctionnements dans certains établissements de santé. Le ministre a dépêché des commissions d’inspection aux établissements de santé objet de scandales en vue d’en élucider la situation et établir un rapport à cet effet.

Une source proche du ministre, citée par la publication, a nié que El Ouardi ait menacé ou mis des restrictions sur la page «scandales du secteur de la santé», ou encore sanctionné les cadres ayant publié les photos, faisant savoir que lors d’une réunion avec des responsables, El Ouardi a exprimé sa volonté de jeter la lumière sur la vérité de ces photos et redresser les dysfonctionnements constatés tout en y mettant à disposition les moyens nécessaires.

Dans le même sillage, le journal Al Ahdath Al Maghribia fait savoir que la réunion du ministre de la santé avec les responsables des services centraux a permis de faire l’état sur les problèmes que connaît le secteur de la santé au niveau des infrastructures, des équipements et des médicaments, ainsi que sur le plan des ressources humaines. Et d’ajouter que le ministre s’est montré «insatisfait» quant aux prestations fournies au citoyen, appelant les responsables à se pencher sur le traitement des irrégularités de façon à éviter les dérapages.

Des hôpitaux dans un état déplorablePlusieurs médecins exerçant dans des hôpitaux publics ont posté des photos sur Facebook dévoilant la réalité amère d’hôpitaux sous-équipés, ne répondant pas aux critères d’hygiène et souffrant d’un état avancé de délabrement. Parmi les photos affichées figurent une dizaine de femmes venant d’accoucher allongées dans un hall par manque de lits à l’hôpital universitaire de Rabat, un patient qui dort à même le sol, des toilettes inutilisables, des repas maigres pour des patients censés bénéficier d’un régime spécial et un serpent qui circule dans un établissement de santé.

Ces images tristes, qui mettent à nu la réalité d’un secteur primordial et prioritaire qu’est la santé, en disent long sur l’état dégradant des infrastructures de santé au Maroc. Le ministère de la Santé est appelé à intervenir pour redresser la situation et offrir un espace propice tant pour le médecin que le patient.

Par Hicham Alaoui
Le 08/01/2015 à 07h31