Des chaussures et jouets menacent la santé des Marocains

DR

Revue de presseKiosque360. Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) met en garde contre les risques sur la santé que représentent des chaussures et jouets chinois, acheminés vers le Maroc de manière clandestine.

Le 27/07/2015 à 22h35

Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) alerte les Marocains contre un danger éminent qui guette leur santé: celui de certains produits chinois généralement importés de manière illégale par des commerçants. C’est ce que révèle le quotidien Al Masse dans son édition de ce mardi 28 juillet. Selon le journal, des produits chimiques dangereux entrent dans la fabrication de certains chaussures et jouets, ce qui constitue une réelle menace pour la santé. Le Centre a également affirmé que la composante chimique DMF (Diméthylformamide) que contiennent souvent ces produits peut causer, même à petites doses, des allergies et contaminer les yeux et les poumons.

Cette composante chimique cancérigène se trouve dans certains articles chinois, notamment les chaussures, sous forme de petites particules blanches inodores. C’est cette particularité qui fait d’ailleurs sa dangerosité. Car, en effet, elle traverse facilement les différentes couches de la peau.

Le centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc a également mis en garde contre des jouets appelés «Barrel O Slime». Très populaires et bon marché, ces jouets contiennent des substances cancérigènes qui peuvent causer une hypotension artérielle et des troubles de la circulation sanguine. Barrel O Slime constitue également un danger sur les organes vitaux comme le cœur et le cerveau. L’actif chimique que contiennent ces jouets est le même que celui utilisé dans la fabrication des détergents et des insecticides.

Par Mouna Qacimi
Le 27/07/2015 à 22h35