Déferlantes d’Agadir: Scandale sur fond d’indemnisation des pêcheurs

DR

Revue de presseKiosque 360. Un scandale vient éclabousser la Chambre de la pêche à Agadir. Les barques octroyées aux victimes des déferlantes de janvier 2014 sont défectueuses.

Le 21/11/2015 à 09h04

A en croire le quotidien Al Ahdath Al Maghribia paraissant ce week-end (21-22 novembre), les barques, remises aux victimes des intempéries ayant semé la désolation sur de nombreux sites de pêche du littoral atlantique en janvier 2014, présentent des imperfections et des défauts.

Selon la publication, ces embarcations remises aux sinistrés par le wali de la région Souss-Massa, Zineb El-Adaoui, se trouvent dans un état défectueux alors que d’autres sont colmatés avec du mastic, ajoutant que ces bateaux artisanaux, filmés par les caméras de la télévision, ressembleraient aux pateras, dites "embarcations de la mort".

"Peut-on naviguer à bord de telles embarcations?", s’interroge l'un des pêcheurs indemnisés, cité par la publication avant d’ironiser: "Avec cette barque, tu risques de laisser tes enfants orphelins".

Un autre pêcheur en colère commente : "La barque coûte 2.000 DH et on peut contracter un prêt pour en acheter une au lieu de risquer sa vie avec ces embarcations".

Pour rappel, l’indemnisation des victimes a été décidée sur hautes instructions royales au lendemain de cette catastrophe.

La houle de plus de sept mètres qui avait déferlé mardi 7 janvier 2014 sur plusieurs sites de pêche de la côte Atlantique et occasionné la destruction de centaines de barques de pêche artisanale, de filets et autres engins, a plus particulièrement éprouvé les artisans-pêcheurs des ports et des sites de pêche de Larache, Moulay Bousselham, Salé, Skhirat, Mohammédia, Safi, Souiria K’dima, Essaouira, Agadir, Taghazout, Imiouaddar, Aghroud, Imesouane et Boujdour.

Le recensement des dégâts, qui a été rapidement effectué sur injonction du souverain, a révélé que 230 barques ont été endommagées, ainsi que 60 lots de filets et d’engins de pêche et 9 hors-bord.

Par Ziad Alami
Le 21/11/2015 à 09h04